Alors que la branche française d’Emakina revendique la conduite du projet du nouveau M6 Replay, Tapptic réagit vivement sur son compte Twitter afin de rappeler qui a vraiment travaillé.

Si on nous avait dit un jour que la Belgique serait le théâtre d’une telle querelle, personne n’y aurait cru. Emakina.FR et Tapptic, deux entreprises liées à notre pays, il est vrai déjà réputées dans les services mobiles, tentent de tirer la couverture à eux à propos d’un projet à destination d’un grand groupe français comme M6.

Dans un article relativement détaillé sur son blog, Emakina estime avoir œuvré aux côtés des équipes de M6 sur les principaux piliers du service Replay. Si le groupe reprend les détails de ce qui est désormais faisable auprès de l’utilisateur, le texte est moins loquace sur la réelle intervention de la filiale française d’Emakina.

La réaction de Tapptic sur Twitter ne s’est pas faite attendre :

Qui a tord et qui a raison ? L’important est probablement de souligner que les deux acteurs belges sont intervenus auprès de M6 et qu’il s’agirait parfois, pour une certaine presse, d’évoquer ce type d’histoire où deux entreprises sises dans notre pays montrent des capacités techniques et des propositions financières tout à fait compétitives, à même de convaincre des groupes commerciaux de taille. Ces innovations, peu soutenues par les autorités locales, établissent à quel point les ingénieurs et programmeurs belges sont de qualité. Avec les ralentis et newsroom d’EVS, la Belgique peut prendre une position déterminante dans la télé de demain.

màj Réaction d’Emakina France sur Twitter:

Voici une petite vidéo de démonstration des services de M6 Replay disponibles sur les appareils iOS et bientôt sous Android. Bien entendu, les groupes télévisuels belges sont, eux, un peu à la traîne même si les choses commencent à évoluer. La RTBF et RTL semblent vouloir tenter de créer beaucoup en interne. Les prochains mois seront intéressants à suivre sur ce sujet.