L’opérateur flamand tacle sévèrement Proximus, Mobistar et Base avec deux nouvelles formules particulièrement simples et avantageuses. Uniquement pour les clients déjà câblés.

Du neuf et du lourd dans l’univers des tarifs en téléphonie mobile. Telenet sort des abonnements animaliers qui ont de la gueule:

  • King: 150 minutes, 10.000 SMS et 500 Mo pour 15 euros par mois
  • Kong: 2.000 minutes, 10.000 SMS et 1 Go pour 50 euros par mois

Sur un tableau comparatif, il est évident que ces propositions commerciales sont nettement plus intéressantes que l’ensemble des produits offerts par les opérateurs mobiles classiques. Il faudra préciser que ces prix sont d’application pour les clients existants de Telenet, ceux qui exploitent la télévision, l’internet et/ou le téléphone fixe du câble coaxial flamand. Pour les autres, il sera utile d’ajouter 5 euros par mois à King et 20 euros par mois à Kong. Mais même à ce niveau, les abonnements de Telenet restent parfaitement compétitifs.

Premier enseignement: le SMS est devenu une denrée très accessible. Telenet a compris que les messageries instantanées commencent à prendre le pas sur le traditionnel message court. 10.000 SMS sur le plus petit abonnement est un signe qu’il ne faut plus embêter le consommateur avec un quota restrictif dans ce domaine. Toutefois, 500 Mo dans la formule King à 15 euros par mois, c’est également une excellente nouvelle afin de propulser l’internet mobile. Là où d’autres n’offrent que 5 Mo…

Telenet garde dans son escarcelle un abonnement très léger sans montant fixe. Visiblement, les anciennes formules continueront à exister pour les offres couplées comme, par exemple, avec ce Samsung Galaxy S3 à 199 euros avec un Walk&Connect de 45 euros par mois. L’annonce du jour sur King & Kong dévoile quelque peu la stratégie agressive de Telenet sur le segment mobile. Espérons que Voo en prendra de la graine pour sa future proposition en 2013. La concurrence, elle, devra bien se tenir. Mobistar, actuel partenaire de Telenet, ne doit pas afficher son plus grand sourire ce matin. Ses animaux font effectivement pâle figure face au singe monstrueux de l’entreprise malinoise.