Outre le lancement de son réseau 4G le 5 novembre prochain, l’opérateur souhaite également implanter une technologie d’Alcatel-Lucent pour augmenter les vitesses de téléchargement sur le réseau VDSL2

Les premiers essais du VDSL2 Vectoring seront menés à la fin de l’année avec une sélection vaste de clients afin de vérifier la possibilité de lancer commercialement de nouvelles caractéristiques sur les lignes internet haut débit pour plus de 83% des ménages. L’objectif est d’atteindre les 50 mbps et ainsi offrir un confort supplémentaire aux familles qui regardent la télévision en haute définition tout en téléchargeant en grandes quantités.

Actuellement, plus d’un million de clients sont connectés au réseau VDSL2. Les particuliers et professionnels plafonnent toujours à 30 mbps tandis que la concurrence câblée peut proposer des vitesses jusqu’à 100 mbps et bientôt plus.

L’autre bonne nouvelle vient du réseau 4G qui sera proposé dans les huit villes sélectionnées, dont Liège, Namur, Wavre et Mons, le 5 novembre prochain. Belgacom pousse Samsung à fournir au plus vite des smartphones compatibles (des Galaxy S3) afin de réussir le lancement de cette technologie. Les vitesses disponibles atteindront les 10 à 20 mbps. Aucune offre commerciale n’a toutefois été dévoilé.