Avec Here, Nokia entérine son statut d’entreprise de localisation
Le fabricant souhaitait devenir la « where? company ». Confirmation avec ce service de cartographie étendu aux plateformes concurrentes. En attendant mieux de Windows Phone ?
Elles sont probablement les plus méconnues et pourtant les plus agréables à utiliser, les cartes de Nokia souffrent d’un déficit de notoriété. Et pour cause, elles sont hébergées par un seul système d’exploitation, celui de Microsoft, celui qui peine toujours à s’installer comme challenger majeur face à iOS et Android. Même le mort clinique bientôt ressuscité BlackBerry suscite plus d’enthousiasme, c’est dire.
Du coup, un nouveau nom a été dévoilé et une nouvelle ambition est affichée. Here (Ici en français) part à la conquête des développeurs de tous bords. Dans les prochaines semaines, une application pour iPhone et iPad sera sur pied. Basée sur la technologie HTML5, elle disposera d’un mode hors ligne partiel, d’une voix qui guidera les piétons et des données des transports publics. Un partenariat avec Mozilla a été signé afin d’intégrer Here au sein du future Firefox OS et d’échanger les expériences au niveau de la technologie employée.
Par contre, sous Android, l’objectif est de convaincre les développeurs de se passer des Maps de Google et d’opter pour Here dans les applications qui utilisent la localisation. Visiblement, Nokia craint de déployer des efforts inutiles pour contrer le célèbre et très populaire service Google Maps alors que, finalement, les Maps d’Apple semblent plus abordables.
Ces nouveautés s’accompagnent également d’un achat. En effet, Nokia prend les reines de Berkeley, une entreprise californienne expérimentée dans la capture et le traitement de visuels 3D. Une emplette censée améliorer le (encore) nouveau service LiveSight de réalité augmentée déjà diffusé au sein de l’application City Lens uniquement disponible sous les smartphones Nokia.
Ces changements et avancées confirment la voie empruntée par le fabricant finlandais pour devenir l’incontournable fournisseur de données géolocalisées. A défaut d’imposer ses smartphones et son choix sur Windows Phone.
L’interface est vraiment bien foutue et les fonctionnalités présentent un intérêt réel. Mais malheureusement les bases de données sont encore loin derrière celles de Google Maps. Le mode streetview est également de moins bonne qualité avec des images parfois complètement brulées, surexposées… Bonne chance à Here qui a encore un ptit bout de chemin à faire. Et puis, un peu de concurrence, c’est toujours bénéfique pour l’utilisateur.
Nokia Maps ce sont les cartes Navteq, une catastrophe (en Europe).
Sous iOS, l’application est juste catastrophique : données complètement dépassées (datant de 2007), sérieux problème d’ergonomie et lenteur de l’application.
Il y a encore du travail, beaucoup de travail, probablement trop pour Nokia