La famille Z de Sony est de plus en plus cohérente. Cette tablette n’y fait pas exception et fait forte impression. 

La Xperia Tablet Z ressemble à s’y méprendre au téléphone Xperia Z, en nettement plus grand. Son design est épuré, les angles très doux et les caches bien protégés. Elle est étanche et doit pouvoir supporter l’eau, le café (nous l’avons expérimenté!) et même une plongée dans la piscine par accident. Cela dit, elle ne parvient pas à éviter les traces de doigts.

Sony embellit le concept de tablette Android

6,9 mm pour un peu moins de 500 grammes malgré un format de 10 pouces, c’est plutôt bien tracé. Elle est légère à prendre en mains et ne pose aucun problème de fatigue. L’écran offre une résolution full HD. C’est moins bien que la tablette Nexus 10 et le dernier iPad Retina, mais le rendu est assez irréprochable. Surtout pour regarder une série télé en haute définition dans sa chambre ou à la salle de sport, sans devoir penser à avoir un câble d’alimentation à portée de mains.

IMG_0047

L’autonomie atteint 9 à 10 heures en regardant un film HD. Là où l’autonomie est moins convaincante qu’un iPad, c’est en position de veille. Un iPad peut tenir deux semaines si vous l’oubliez. La tablette Z va s’éteindre après quelques jours faute d’avoir été raccordée à l’électricité.

La proximité avec les smartphones de Sony est de plus en plus évidente. L’interface est tout à fait identique à celle du Xperia Z, mais juste adaptée au plus grand écran. On retrouve les mêmes fonds d’écran, les mêmes thèmes, les mêmes mini-applications. Une appli baptisée Xperia Link permet d’ailleurs d’utiliser la connexion de son smartphone Xperia pour aller sur Internet avec sa tablette quand on n’a pas de Wi-Fi à portée de main. Il existe deux modèles: Wi-Fi et LTE (4G, même si elle se connectera à la 3G également). A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas pu effectuer la mise à jour vers Android 4.2 sur le modèle Wi-Fi, mais elle vient d’être envoyée aux tablettes LTE. Question de jours. 4.2 apporte une interface légèrement revue, plus proche de celle des smartphones encore, ainsi que la possibilité d’ajouter d’autres utilisateurs (chacun sa tablette).

Côté performances, que ce soit au niveau des jeux, des vidéos Youtube, rien ne lui résiste. Nous n’avons pas constaté de ralentissements, de plantages intempestifs ou de blocages (une maladie dont souffrait l’ancienne tablette S). A l’intérieur, un processeur puissant (4 coeurs), une puce graphique pour les jeux et 2 Go de mémoire. Bref, un vrai petit ordinateur sans le clavier. On aime beaucoup: la possibilité de glisser une carte micro-SD (surtout sur le modèle 16 Go) pour étendre le stockage de 16, 32 ou 64 Go.

Sur PC comme sur Mac, l’application Sony permet désormais de synchroniser sa tablette et son smartphone depuis le même logiciel. Enfin!

Comme un grand smartphone Xperia

Au niveau multimédia, Sony livre les mêmes atouts que sur ses smartphones également. Les applications multimédia maison s’appellent Walkman, Films, Albums. A chaque fois, une réussite esthétique. Le son est Clear Audio. Vous le réglez finement et le résultat est vraiment sans reproches, surtout couplé à un casque sans fils. Les derniers modèles de casques sans fils de Sony sont NFC. En approchant le casque de la tablette, il s’y connecte sans manipulation supplémentaire. Le NFC ne fonctionne par contre pas lorsque vous placez la tablette ou le smartphone dans une housse.

L’appareil photo est de 8 mégapixels et baptisé Exmor. Par contre, les résultats ne sont pas très convaincants, surtout à l’intérieur. Au bord de la piscine, ce sera beaucoup plus agréable à transférer ou poster sur Internet. En caméra frontale, on doit pouvoir discuter sur Skype ou d’autres services en HD 720p. Résultat assez bons si la lumière est suffisante. Couplée à un clavier Bluetooth (nous avons testé un clavier Logitech Bluetooth taillé pour l’iPad), la tablette peut être un petit ordinateur portable d’appoint, très agréable même.

En conclusion

Deux reproches? Les traces de doigts y sont vraiment très agaçantes (préparez un chiffon) et les accessoires officiels ne sont pas faciles à trouver dans le commerce. Si vous achetez une tablette et que vous souhaitez un dock, une enceinte sans fils, un clavier ou une housse, les chances sont grandes que le revendeur vous renvoie vers un commerce en ligne. Il ne serait pas inutile que Sony commercialise de manière beaucoup plus visible et simultanée les accessoires de ses appareils, surtout face à Samsung et Apple, qui bénéficient d’une solide avance à ce niveau. Certains accessoires comme le dock de chargement sont quasi impossibles à trouver alors que la tablette est sortie depuis plusieurs mois.

6-xperia-tablet-z-unlimited-entertainment-1880x940-a5bf5137b48aa1c7c794b8ccd3cf4378-940x470

Notre avis? Elle est classe, design, légère. Bref, elle sort du lot. La tablette Xperia Z de Sony est la première édition à avoir trouvé sa voie et sa raison d’être chez le constructeur, après deux essais moins convaincants. Elle est centrée autour des loisirs (musique, vidéo), des jeux (Playstation) et sa légèreté en fait un mini-ordi qu’il est facile de transporter. Comme un portable Vaio, il se démarque du reste du marché avec du caractère et une finesse qui se remarque. Un achat très recommandable, à un prix très proche de Samsung et d’Apple, la touche Sony en plus.

La mise à jour 4.2 d’Android est une question de jours. Quant à Android 4.3, Sony a promis une mise à niveau pour la tablette dans les semaines ou mois à venir.

Son prix: à partir de 412 euros TTC.