Le SPF Économie lance aujourd’hui une action en vue d’inciter les consommateurs à vérifier si les produits télécom auxquels ils sont abonnés correspondent à leur véritable utilisation des réseaux.

440 communes participent à une campagne d’une ampleur sans précédent dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens à la pratique de la comparaison de produits en téléphonie, télévision et internet. Deux opérateurs mobiles affichent un enthousiasme évident.

Du côté de Base, la politique tarifaire s’appuie sur trois principes: une diversité judicieuse des forfaits, un service de qualité et une aide au client affinée. Un slogan qui peut parfaitement convenir à l’ensemble des acteurs du marché. Le groupe rappelle le lancement de Snow ainsi qu’un taux de satisfaction en téléphonie mobile de 97%.

Chez Mobistar, l’offensive est tout de même plus conséquente. L’opérateur lance son action « Continuez à comparer » car, selon lui, un consommateur moyen (deux heures d’appels, 150 SMS et 500 Mo) et un utilisateur de smartphone (300 minutes, SMS à volonté et 1Go) disposeront des tarifs les plus accessibles. Qui plus est, une excellente nouvelle arrivera avant la fin de l’année: les 20% de réduction sur l’abonnement en cas d’engagement sur six mois vont être accordés automatiquement à l’ensemble des clients.

La filiale de France Télécom indique également que 88% de ses clients sont déjà hébergés par les nouveaux tarifs animaux. Le Personal Check-Up, appliqué automatiquement à l’ensemble des utilisateurs, pousse effectivement à opter pour la formule la plus adaptée.

Les deux entreprises titillent au passage Belgacom en ajoutant qu’il n’est pas nécessaire d’intégrer des produits dans un pack pour bénéficier du prix le plus avantageux.

Voo, Telenet et Belgacom n’ont pas réagi à la campagne du SPF Économie.