Dans un entretien accordé ce jeudi au quotidien Le Soir, Daniel Weekers, directeur de la stratégie de Nethys, explique que l’ouverture du câble pénalisera avant tout les zones non modernisées.

20 à 25% de la Wallonie n’est pas couverte par les services numériques de Voo et cette proportion ne va pas radicalement diminuer de sitôt. En réalité, l’opérateur, farouchement opposé à l’ouverture de son infrastructure à des tiers aux prix actuellement proposés par les régulateurs belges, ne souhaite plus investir pour connecter les foyers des zones rurales non numérisées. Une initiative qui serait à peine rentable et qui ne le serait plus du tout si les consommateurs fraîchement branchés se dirigeaient vers la nouvelle offre convergente de Mobistar.

Nethys exige la relance de la procédure débouchant sur cette possibilité à des opérateurs virtuels de proposer leurs produits sur le câble coaxial au sud du pays.

Daniel Weekers s’épanche également sur le futur industriel de Voo en soulignant l’excellente collaboration avec Telenet en envisageant plusieurs scénarios. De nombreux acteurs importants du segment approchent régulièrement l’entreprise pour entamer des discussions sur une vente mais il n’y a, à ce jour, absolument rien de concret. De SFR à Orange, en passant par le nouveau géant Base-Telenet, qui sera prêt à acheter la filiale télécom de Nethys ?

En attendant, les consommateurs wallons qui attendent toujours une numérisation du câble coaxial dans leur commune devront se maintenir dans l’expectative. La Digital Wallonia n’est décidément pas pour demain…