Il coûte 375 euros pour une fiche technique quasi irréprochable, le nouveau smartphone du fabricant chinois écrase la concurrence. Mais il ne sera pas aisé d’en acquérir une copie en Belgique.

Le Xiaomi Mi 5 a été dévoilé à Barcelone par Hugo Barra, ancien ingénieur de Google qui consacre aujourd’hui son énergie à développer la marque Xiaomi. Les caractéristiques du téléphone sont à peine croyable: Snapdragon 820 à 2,15 GHz, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage UFS 2.0, connexion 4G+ à 600 Mbps, VoLTE, coque arrière en céramique permettant un poids de 129 grammes, écran de 5,15 pouces, lecteur d’empreinte, capteur photo de 16 mégapixels stabilisé sur 4 axes, batterie de 3.000 mAh avec QuickCharge 3.0, NFC, USB-C et Marshmallow couvert par la couche MIUI. Une configuration de rêve pour 2699 yuans. Oui, au taux d’aujourd’hui, c’est 375 euros.

xiaomi-mi5

Si c’est encore trop cher, des variantes moins performantes, avec une mémoire morte réduite (64 Go) et un dos en verre sont accessibles contre 320 ou 278 euros pour une vitesse d’exécution de 1,8 GHz pour le Snapdragon 820 et seulement 32 Go.

L’autre performance est au niveau du design: le Xiaomi Mi 5 ressemble autant à un iPhone qu’à un Galaxy S7.

Il reste, bien entendu, à tester ce monstre et à pouvoir l’acquérir car la marque n’a pas réellement l’intention d’investir le marché belge pour l’instant. Le terminal présenté aujourd’hui est conçu essentiellement pour la Chine et l’Inde. La voie de l’importation reste donc l’unique option.