Développer le très haut débit mobile devient moins onéreux en Belgique
Les droits d’utilisation pour l’exploitation de faisceaux hertziens, la technologie qui connecte les antennes entre elles, vont diminuer de 20%. Plusieurs communes wallonnes sont concernées.
Le ministre fédéral Alexander De Croo a signé un arrêté royal qui devrait stimuler le développement du très haut débit mobile (4G+ et 5G) notamment dans les zones rurales où les mâts de Proximus, Orange et Base ne sont pas toujours liés à la fibre optique et doivent passer par les airs pour transmettre les communications.
L’initiative a pour but de combler les zones blanches en Wallonie afin de toucher 100% de la population en 4G à la fin de cette année et de préparer le terrain de la 5G, véritable haut débit mobile qui pourrait offrir à de nombreux ménages éloignés de l’infrastructure fixe une connexion internet digne de ce nom.
Malgré cette diminution des droits sur les faisceaux hertziens, les revenus de cette taxe vont certainement poursuivre une évolution très positive. En 2009, l’Etat engrangeait un peu plus de 5 millions d’euros dans ses caisses pour en gagner un peu moins de 10 millions cinq ans plus tard.
La liste des communes qui n’ont pas encore 100% de couverture 4G et qui n’atteignent pas 60% de connexion au-delà de 30 Mbps est la suivante:
- Amel
- Aywaille
- Bièvre
- Buellingen
- Burg-Reuland
- Cerfontaine
- Daverdisse
- Doische
- Érezée
- Fauvillers
- Frasnes-Lez-Anvaing
- Gedinne
- Gesves
- Gouvy
- Hastière
- Honnelles
- Houffalize
- Houyet
- Jalhay
- La Roche-en-Ardenne
- Léglise
- Manhay
- Ohey
- Onhaye
- Rendeux
- Sainte-Ode
- Sankt Vith
- Somme-Leuze
- Stoumont
- Tenneville
- Vaux-sur-Sûre
- Vielsalm
- Vresse-sur-Semois
- Waimes
- Yvoir
Source: Alexander De Croo