Avec sa solution Smartpay, le géant des transactions électroniques devance Apple, Google et Samsung. Mais sans exploiter la puce NFC, ce monopole risque de s’effondrer rapidement.

La bataille est officiellement lancée: Worldline annonce ce matin l’extension commerciale de son produit de paiement par smartphone via l’application Bancontact. Actuellement, 130 grands magasins l’exploitent (Krëfel, AS Adventure, un Inno et quelques Delhaize) mais d’autres enseignes vont suivre dans les prochains mois. Quick, JBC, Decathlon, Kitchen Market, Veritas et l’ensemble des Inno et Delhaize figurent sur la liste des convaincus.

A partir d’aujourd’hui, chaque commerçant disposant d’un terminal Bancontact compatible peut activer (gratuitement) l’option mobile avec cette promotion: chaque achat sous la barre des 5 euros n’entraînera aucun frais supplémentaire pendant quatre mois. Les frais seront ensuite les mêmes que ceux appliqués aux cartes à puce traditionnelles.

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Pour rappel, Smartpay fonctionne sur le principe du smartphone qui scanne un code QR pour débuter la connexion entre le compte en banque du client et le portefeuille du magasin. L’application Bancontact connaît déjà un certain succès dans l’échange d’argent entre deux particuliers. L’utilisation en boutique physique ou sur le web ne devrait donc poser aucun souci. Elle rencontrera certainement un certain succès au vu des nombreuses qualités du service.

Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay

Cet empressement de Worldline s’explique par une arrivée imminente d’Apple Pay en Belgique avec, à moyen terme, le débarquement de Google Pay et de Samsung Pay. Les trois entreprises disposent d’une force de frappe monstrueuse puisqu’elles peuvent suggérer leur solution sur leurs propres smartphones. Elles se déploient, en outre, sur une technologie encore plus simple à utiliser puisqu’elle repose sur la puce NFC, employée essentiellement dans les paiements sans contact où il n’est plus nécessaire de scanner un code mais de simplement rapprocher les deux appareils.

Le seul avantage de taille en faveur de Worldline consiste en cette possibilité d’attacher un compte courant à son application Bancontact. La concurrence favorisant les cartes de crédit, nettement plus populaires dans les pays anglo-saxons.