L’application téléphonique des smartphones Nexus sera capable d’alerter l’utilisateur si quelqu’un de malveillant tente de l’appeler tandis qu’Android fournit aux services d’urgence compatibles le lieu exact d’une demande d’intervention.

La version 4 du Téléphone de Google, en cours de déploiement sur une sélection de téléphones du géant américain, introduit une fonction de sécurité particulièrement intéressante. Elle permet en effet de savoir si un interlocuteur inconnu a été signalé comme un fraudeur, coupable d’actions criminelles comme des tentatives de subtiliser des données sensibles.

Dans sa version actuelle, le logiciel permet déjà le blocage de numéros et l’affichage du nom de l’appelant s’il figure dans le base de données de Google.

google-spamcall

Un 112 géolocalisé

En Europe, les smartphones Android, équipés au moins de Jelly Bean (99% des terminaux) et disposant de la dernière version des Play Services, disposent désormais de la capacité d’envoyer le lieu précis d’un appel lors d’un contact avec un service d’urgence. Le service a été enclenché au Royaume-Uni et en Estonie. Google espère le déployer dans davantage de pays: une invitation aux opérateurs et centres d’appels concernés a été lancée.

Aux Etats-Unis, la Commission Fédérale des Communications estime que cette fonction permet d’amoindrir le temps de conversation d’une minute, ce qui sauverait pas moins de 10.000 vies par an.

En Belgique, comme dans l’ensemble de l’Union Européenne depuis 2003, l’appel au 112 doit être obligatoirement géolocalisé mais il l’est par triangulation, une technologie peu précise, surtout en milieu rural. Le progrès proposé par Google repose sur le positionnement des antennes, le GPS et les points d’accès Wi-Fi pour couvrir non seulement l’extérieur mais également l’intérieur des bâtiments.