Les nouvelles antennes du réseau de Base seront déployées majoritairement par Ericsson tandis que Nokia s’occupera de l’interconnexion avec la fibre. 120 emplois seront créés en Belgique.

Selon le quotidien économique L’Echo, Telenet a signé un contrat de cinq ans avec Ericsson dont l’objet est le déploiement de 800 à 1.000 nouvelles antennes. Le matériel de l’équipementier précédent, ZTE, ne sera pas démonté pour la cause, il coexistera avec l’infrastructure à installer. Il n’est, par contre, pas encore question de 5G.

Autre nouvelle: Nokia obtient la gestion de la connexion pour 2.000 sites d’émission à l’horizon 2020.

Telenet n’explique pas textuellement que son choix s’est porté avant tout sur la qualité du travail des deux entreprises européennes. Mais le fait qu’Ericsson avoue que la décision n’a pas été prise uniquement sur le prix démontre assurément la volonté de faire de Base un meilleur réseau mobile.

Mise à jour

Base apporte quelques précisions vis-à-vis de cette annonce.

Selon François Bailly, porte parole de l’opérateur, « Ericsson ne remplace pas ZTE qui a été retenu par Telenet comme partenaire de référence pour l’appareillage radio 3G, 4G, etc. ».

Le contrat signé avec Ericsson comporte deux volets: la gestion technique et l’installation du nouvel équipement. Le premier garantit le bon fonctionnement de l’ensemble des services mobiles sur tout le territoire avec la possibilité d’interventions sur site. Le contrat est annualisé et n’entre pas dans le plan d’investissements de 250 millions d’euros.

C’est dans le cadre de ce plan qu’Ericsson va installer 800 à 1.000 nouveaux sites avec TEC ICT et Benchmark. Mais ce montant couvre également la modernisation des antennes existantes par ZTE (notre article de l’époque comportait déjà des erreurs sur les nouvelles antennes) avec une préparation pour la 5G et la partie Nokia dont nous parlions dans l’article initial.