Aucun opérateur mobile belge n’a encore lancé officiellement un service de voix sur LTE ou via Wi-Fi ni d’échange de messages RCS. Tout est pourtant prêt pour proposer du tout IP sur la 4G.

Cela ne pose pas de souci technique majeur pour les consommateurs en Belgique mais, en termes d’image et de possibilité d’accéder à des fonctions avancées, l’absence de certaines technologies peut devenir un léger handicap pour notre économie. En témoigne cette carte publiée sur le site de l’association mondiale des opérateurs mobiles.

belgium-volte-rcs-201611

Il s’agit de la liste des pays qui ont lancé au moins un service IP mobile et de deux qui vont encore plus loin en assurant une interconnexion. La tache blanche, c’est nous !

VoLTE, VoWiFi et RCS ?

Outre les traditionnelles améliorations qualitatives inhérentes à la numérisation des appels, la VoLTE (Voice over LTE – 4G) permet également de désengorger les réseaux mobiles en libérant des canaux dédiés à la voix. Vu le nombre de smartphones compatibles et le taux de pénétration d’appareils de dernière génération, l’impact serait immédiat. La VoLTE et la Voix en haute définition vont traditionnellement de pair mais ce n’est pas le cas en Belgique. Proximus et Orange ont activé la HD Voice sans toutefois proposer la VoLTE.

La VoWiFi, elle, autorise les appels sur des points d’accès Wi-Fi. L’intérêt est de couvrir intégralement l’intérieur des bâtiments. D’autant plus que la VoWiFi n’est pas limitée aux hotspots de l’opérateur. Un client Base pourra appeler via une bbox de Proximus s’il en détient le mot de passe.

Les deux technologies peuvent évidemment travailler ensemble. Un appel initié en VoLTE peut se poursuivre en VoWiFi.

Enfin, le RCS représente le futur du SMS. Basée également sur le réseau IP, la technologie offre des fonctions particulièrement intéressantes dans la messagerie instantanée. On peut parler d’un iMessage standardisé pour l’ensemble des smartphones. Si le RCS semble actuellement éprouver quelques difficultés à décoller, il risque de connaître une croissance fulgurante puisque Google débute aujourd’hui son déploiement via l’application Messenger intégrée à chaque smartphone Android.

La Belgique à la traîne… pour quelques semaines encore

Bon, certes, la tache blanche évoquée en début d’article est un peu cinglante mais cela ne va pas durer.

Chez Proximus, la VoLTE est activement testée et devrait être disponible auprès des clients avant la fin de l’année. La VoWiFi ne semble pas être une priorité, malgré la présence d’un réseau FON particulièrement dense. Le lancement éventuel du RCS reste, lui, plus mystérieux.

Du côté d’Orange Belgique, la maison mère déclare sans cesse que ces technologies seront étendues à l’ensemble des filiales début 2017, ce qui signifie généralement qu’elles seront accessibles avant l’été prochain. Le RCS est déjà en cours d’utilisation en Espagne (depuis décembre 2012 !), en France, en Roumanie et en Slovaquie tandis que la VoLTE et la VoWiFi sont exploitées en France et dans trois pays européens.

Pour Telenet et Base, aucune information n’est disponible. Mais comme il s’agit d’évolutions technologiques naturelles, on suppose que les équipes techniques de l’opérateur les implémentent actuellement.