Une nouvelle option est discrètement apparue pour l’abonnement Easy Internet @Home. La vitesse de téléchargement monte à 50 mbps, la Flybox est désormais fabriquée par TP-Link et le quota implose.

Chez Orange, parfois, on lance des produits sans trop faire de bruit pour voir comment le marché réagit. C’est le cas pour la 4G domestique. Celle qui offre une connexion Wi-Fi pour la maison via un modem à brancher sur le réseau électrique. Les conditions restent les mêmes: l’utilisation doit se faire à maximum trois adresses différentes et la carte SIM est liée au modem. A ce propos, Orange a choisi TP-Link en lieu et place de Huawei pour produire la Flybox. Étrangement, elle ne semble pas être compatible avec la 4G+.

orange-flybox

La base d’Easy Internet @Home reste la même: 15 Go pour 15 euros par mois. Mais la nouveauté de cette fin 2016 qui rend la chose particulièrement intéressante réside dans l’option Double Boost qui augmente la vitesse de téléchargement à 50 mbps (contre 25 sans l’option) et double le quota de données à 30 Go. Tout cela pour seulement 5 euros par mois.

Un bonus un peu particulier permet de porter cette limite à 130 Go. En effet, les téléchargements effectués entre minuit et 6 heures du matin sont comptés à part sur une réserve de 100 Go qui, une fois épuisée, disparaît au profit du quota traditionnel. Il ne sera pas inutile de programmer de grosses mises à jour ou un marathon Netflix durant la nuit.

Au-delà du quota, pour maintenir les vitesses de téléchargement et ne pas tomber à 256 kbps, des recharges de 5 et 10 Go sont accessibles contre 5 et 10 euros.

La connexion idéale d’un kot ?

Cet aménagement d’Easy Internet @Home pave clairement le chemin vers ce qui se passera sous la 5G. Les jours de la connexion fixe sont comptés. En attendant, la Flybox, vendue à 9 euros (au lieu de 129 euros) en cas de signature d’un contrat de 12 mois, n’autorise pas encore tout à fait le remplacement du VDSL ou du câble coaxial. Même sous des conditions idéales de couverture 4G, les latences et perturbations des obstacles inhérentes aux technologies mobiles actuelles risquent de frustrer les plus impatients.

Il s’agit, toutefois, d’un appareil et d’un abonnement tout à fait valables pour une utilisation relativement légère d’internet, dans un foyer de maximum deux personnes connectées, avec peu de vidéos à la demande et un nombre restreint d’appareils à mettre à jour.

La concurrence, elle, privilégie évidemment l’infrastructure fixe (Proximus et Telenet doivent rentabiliser leurs investissements sur ce segment). Au mieux, Base fournit des abonnements MiFi (WiFi à emporter partout) pour 10 euros par mois pour 1 Go, 20 euros par mois pour 3 Go et 30 euros par mois pour 6 Go (-5 euros par mois s’il y a déjà un abonnement pour smartphones sur le même compte). Proximus insiste énormément sur la densité de son réseau de points d’accès FON mais n’offre pas vraiment de 4G domestique.

Plus d’infos sur le nouveau Easy Internet @Home et la Flybox : orange.be/fr/produits-et-services/easy-internet-home