Voo et Resa optent pour la technologie propriétaire française afin de proposer des produits dans le segment de l’internet des objets. La discrétion reste de mise sur la stratégie industrielle.

En entrant dans le capital d’Engie M2M à hauteur de 30%, Nethys s’est enfin décidée à contrer les initiatives de Proximus avec LoRa et sa grande ouverture envers les développeurs et d’Orange avec les technologies Narrow Band-IoT et LTE-M. Le choix effectué par Engie s’est porté en 2015 sur le produit de la start-up toulousaine Sigfox. La récente alliance avec Nethys doit autoriser une couverture plus dense dans le sud du pays, notamment à l’intérieur des bâtiments. Mais, comme le montre la carte ci-dessous, Engie n’a pas attendu Nethys pour déployer une couverture très confortable sur l’ensemble du pays.

sigfox-livecoverage

Le réseau Sigfox fin 2016

Si Proximus et Orange partent avec une sérieuse avance dans l’internet des objets, l’entrée dans le capital d’Engie M2M permet à Voo et Resa de largement résorber son retard au niveau infrastructure. Toutefois, la prise de conscience de l’entreprise wallonne est tardive : aucune application concrète n’a été dévoilée. Les compteurs électriques intelligents sont encore dans les cartons et on ne voit pas très bien ce que Voo pourrait fournir aux particuliers dans ce segment. Qui plus est, Proximus et Orange disposent déjà de gros clients dans le M2M classique avec des centaines de milliers de cartes SIM actives. La bataille s’annonce rude.

Sans technologie mobile, Voo est vouée à l’échec

Jos Donvil, actuel patron de Voo, déclarait lorsqu’il était à la tête de Base que sans réseau mobile de qualité, un opérateur n’a aucune chance de survie. Cette déclaration date de février 2014 lors d’essais sur la technologie LTE-Advanced à Hasselt. On sait, depuis, que Base a perdu énormément de terrain vis-à-vis de sa concurrence sur la 4G.

Avec encore moins de moyens financiers et au sein d’un groupe tourmenté par un scandale politique (Publifin), Jos Donvil va devoir réaliser des miracles pour maintenir Voo dans la course mobile. L’adoption de Sigfox est un (très léger) pas dans la bonne direction. Mais, dans deux ans, la 5G pourrait rapidement écraser les parts de marché déjà faibles de Voo Mobile. Et dès 2020, le basculement progressif d’échanges lourds en données (télévision 4K) vers l’infrastructure mobile handicapera sérieusement l’opérateur wallon.