Sony Mobile a choisi la très courue Terrasse O2 à Bruxelles pour présenter les smartphones de la gamme Xperia qui vont animer la seconde partie de l’année. L’occasion de réaffirmer une identité forte.

Moins visible que les derniers Samsung et Huawei dans les rayons Android belges, Sony Mobile n’abandonne pas pour autant ses ambitions dans le mobile. Le constructeur japonais a récemment présenté des résultats dans le vert pour son exercice 2016. Une rentabilité encore fébrile, mais porteuse d’une tendance : Sony monte en gamme et en valeur.

Le design n’évoluera pas cette année, prévient le porte-parole belge, Edouard Paul, laissant entendre une rupture plus nette en 2018. Le Xperia XZ Premium lancé – avec la collaboration de Proximus – début juin, embarquera ce que le représentant local appelle « le meilleur de Sony », un design qui a beau avoir vécu, continue de faire impression. Forte impression.

Le Xperia XZ Premium ne suit pas exactement les XZ et XZs en matière de capteur photo. Le nouvel entrant est doté d’une toute nouvelle lentille photo, Motion Eye (19 mégapixels), capable de filmer (pour la première fois dans le monde) en slow motion à 960 images par seconde.

Outre l’apport du processeur Qualcomm Snapdragon 835, le Premium est le premier écran 5,5 pouces au monde à pouvoir se targuer d’être à la fois 4K et HDR. Démonstration entre deux vidéos 4K exemplaire sur l’un des stands de présentation. La différence saute aux yeux. Démonstration également des capacités photo… impressionnantes.

Android 7.1 à bord

Bonne nouvelle : Sony continue de proposer Android (7.1) dans une version plus épurée, lui greffant des thèmes, des services et des logiciels qui peuvent faire la différence, comme la recharge prédictive, qui apprend à vous connaître pour optimiser la recharge en fonction de vos habitudes de vie. Exemple : l’appareil reconnaît vos heures de sommeil et optimise la recharge pour qu’elle ne soit pas constante. Objectif : prolonger la durée de vie la batterie. Pas de rechargement sans fil au programme, mais une généralisation de la connexion USB-C sur l’ensemble des appareils à venir en 2017.

Enfin, non content d’être l’un des premiers constructeurs à supporter la 4G+ (déjà présente sur le XZs, non distribué en Belgique), Sony avance pour le Premium une capacité maximale de 1 Gbps, encore inédite sur le marché belge pour les connexions 4G/LTE. Edouard Paul nous confirme : « Je dois avouer que, lorsque nous avons présenté le Premium à Proximus, ils ont été bluffés par ses capacités et les vitesses obtenues et nous en étions ravis. »

Une gamme «mid-range» en renfort

Son tarif de 749 euros (bénéficiant d’une offre de lancement combinée à un casque d’écoute Bluetooth de haute qualité, d’une valeur de 300 euros) n’est pas la portée de tous. Sony le sait (bien que ce tarif ne soit pas bien pas éloigné des fers de lance de Samsung, Huawei et Apple sur ce segment). Trop cher pour le Belge moyen ? Sony Mobile sera présent sur le marché local en cette seconde partie d’année avec des terminaux aux prix plus attractifs, sans (trop) lésiner sur ses atouts majeurs. Davantage poussé par Orange Belgique, le Xperia XA1 embarque un capteur de 23 mégapixels et son prix est fixé sous la barre des 300 euros. Quant à la version XA1 Ultra, elle fait impression avec un écran géant de 6 pouces pour 379 euros. Enfin, à 199 euros, le Xperia L1 combine un capteur de 13 mégapixels et un design bien plus premium que son prix l’indique. À ceux qui se demandent où est passé le Xperia Touch, les conditions n’ont pas permis une démonstration optimale de l’appareil, qui sera présenté dans le Royaume vers la fin de l’année 2017.

Sur le podium

Photographie. Son haute résolution. 4G+. Autonomie accrue. Design encore très attractif.  Autant d’atouts qui peuvent assurer à Sony Mobile et son XZ Premium – que nous testerons bientôt – une très belle place d’honneur sur le marché belge en 2017.  Sans doute un sursaut d’orgueil pour le Nippon, avant une rupture dans le design l’an prochain.