À n’en pas douter, la popularité de l’offre Love d’Orange force ses concurrents à réagir. Proximus a conçu, sans grand enthousiasme, le Minimus à cet effet.

Pas de communiqué de presse et, jusqu’à présent, pas d’annonce sur les réseaux sociaux. Voici un produit qui naît dans une discrétion presque suspecte. Sans l’article paru dans l’Echo de ce matin, nous n’aurions même pas été au courant nous-même. Proximus souhaite-t-elle simplement proposer la possibilité de livrer cet abonnement aux clients tout en les conduisant coûte que coûte vers Tuttimus ou Familus ? Certainement. Son nom l’indique également. Minimus n’est pas une marque qui suscite des envolées lyriques.

Mais la bonne nouvelle reste que Proximus autorise bel et bien ses (futurs) clients à s’affranchir de la ligne fixe avec un pack composé de mobile, d’internet fixe et de télévision numérique. Aucune surprise au menu: la paire cuivrée offre un couple 100/6 Mbps sans quota, toute l’offre Proximus TV est accessible et la carte SIM Mobilus propose toujours trois forfaits. Cependant, et cela conforte notre impression initiale, le quota 4G n’est, cette fois, pas doublé.

Ce qui se traduit par un prix de 74,99 euros pour un Minimus avec 1,5 Go de data mobile. On passe à 85,99 euros avec 5 Go et à 99,99 euros pour 10 Go. Vis-à-vis d’Orange, Proximus est, ici, nettement plus cher. Orange Love avec Aigle (20 Go) est à 78 euros par mois. De manière assez étonnante, Voo n’a pas encore conçu une alternative sur ce segment.

Scarlet, la filiale low-cost, intervient auprès des consommateurs qui souhaitent vraiment casser les prix. Cependant, les performances du pack int+tél+TV sont sérieusement moindres.

Proximus peut évidemment justifier son prix avec d’autres avantages comme les contenus exclusifs de Proximus TV, le réseau FON (même s’il devient tout doucement obsolète avec des forfaits qui montent à 20 Go) et des services un peu plus aboutis. Mais, malgré cela, Orange remporte toujours la palme du meilleur rapport qualité prix actuel en Wallonie si le consommateur n’a pas besoin d’une ligne fixe.