Dans un bref et relativement clair billet, Telenet et le gouvernement flamand expliquent pourquoi le nord de la Belgique sera toujours un pionnier dans l’internet ultra-rapide. Et on ne peut pas leur donner tort.

Le titre de ce billet est un brin provocateur. Mais il traduit à merveille la philosophie de l’article publié sur Telenet Talks dont le titre est « Need for speed: Flanders is, and always will be, a pioneer ».

Si la Belgique approche les 70% de couverture en connexion fixe ultra-rapide (au dessus des 30 Mbps réels), la Flandre, elle, n’est plus très loin des 100%. En 2019, le ministre flamand de l’innovation Philippe Muyters souhaite que chaque domicile puisse accéder à un lien vers le web à 1 Gbps. Que ce soit par le câble coaxial ou par la fibre optique. Et si les opérateurs ne suivent pas, la Flandre créera une entreprise publique qui atteindra cet objectif.

L’article étant hébergé chez Telenet, il semble évident que l’entreprise se porte candidate pour répondre à l’ambition flamande. L’opérateur va même plus loin. La norme DOCSIS 3.1 permet d’atteindre les 10 Gbps à moyen terme. Nul besoin donc de remplacer ce bon vieux câble coaxial. Il suffira d’adapter le squelette et les modems chez les clients.

Autre élement : la 5G. Base, filiale mobile de Telenet, s’y prépare déjà activement. Certains quartiers d’Anvers sont déjà inondés par un réseau densifié notamment pour permettre le déploiement de la 4.5G. Dans ce domaine, Proximus dispose d’une longueur d’avance, également en Flandre. Selon nos informations, Orange Belgique travaillerait sur la couverture du losange flamand Bruxelles, Gand, Anvers, Louvain (ce qui n’est pas vraiment une information puisque ce losange reste la priorité des priorités chez les trois opérateurs mobiles).

Et la Wallonie ?

Pour l’aspect mobile, Voo se repose sur l’infrastructure d’Orange et vu l’échec commercial cuisant de ses cartes SIM, elle ne peut aucunement presser son partenaire de lui fournir des ondes plus modernes au plus vite. Sur le fixe, ensuite, l’opérateur wallon ne parvient toujours pas à offrir des connexions stables à 100 Mbps dans le centre de Liège (enfin, dans notre quartier). Les plans de modernisation du réseau ont été momentanément gelés, faute de moyens financiers suffisants. Le taux de couverture de l’internet ultra-rapide ne risque donc pas d’exploser dans les prochains mois.

Le bilan technologique particulièrement médiocre de Voo est à placer dans l’armoire des trophées de Nethys et de son manque d’ambition dans les télécoms. Enfin, dans son envie de rentabiliser au plus vite ses investissements au lieu de miser à plus long terme.

On peut donner du crédit à Proximus qui tente de trouver une solution pour les communes rurales délaissées par Voo.

Pour info, nous souhaitons toujours vous fournir un test d’Orange TV mais nous attendons depuis juillet que Voo règle un problème de qualité de ligne de rue. Tout fonctionne mais nous sommes à la limite des niveaux de bruit. Il y a donc quelques parasites agaçants et nous ne voudrions pas fausser les résultats de nos tests tant que Voo ne règle pas le problème.

Nous attendons également du nouveau gouvernement wallon un plan d’actions pour radicalement modifier cette trajectoire peu enthousiasmante et suivre de près la Flandre.