Après avoir discrètement inauguré la formule via Telenet Mobile, BASE passe à l' »illimité » le 11 février. Une promotion est prévue pour les premiers clients à se lancer. 

« Based on You » a bien vécu : Orange Belgium et Proximus ont été les premiers à lancer des abonnements « illimités ». Base sera cette fois le smart follower de service sur ce segment de marché devenu incontournable. Dès le 11 février, les clients résidentiels et professionnels pourront opter pour une formule « illimitée » à 40 euros par mois (35 HTVA pour Base Business), avec une promotion à 25 euros TVAC durant les trois premiers mois.

Attention, on retrouve ici la même subtilité que chez ses concurrents : le forfait est en réalité limité à 25 GB en 4G/LTE, puis passe à 512 Kbps pour (dixit le communiqué) « éviter toute utilisation frauduleuse des formules. » Base n’est plus un opérateur obsédé par le prix : l’abonnement adopte un tarif (peu ou prou) identique à celui d’Orange Belgium et Proximus.  Les Belges habitués à voir les formules françaises (SFR Red, Free, B&You) à 60 voire 100 GB en 4G pour 10 à 15 euros par mois ne sont pas dupes. L’illimité est bien bien limité dans les faits : il passe à un débit réduit au-delà du seuil fixé. Pour la filiale du groupe Telenet, 512 Kbps correspondent à « une vitesse largement suffisante pour confortablement surfer, consulter ses mails, utiliser les réseaux sociaux et visionner la plupart des vidéos Youtube, notamment. »

Pour ce qui est de l’itinérance en Europe par contre, on constate différence (de taille, c’est vrai) : « Les abonnés BASE Unlimited pourront ainsi télécharger jusqu’à 20GB dans l’Union européenne sans coût supplémentaire, mais surtout sans que cela n’impacte le seuil de 25GB applicable en Belgique. »

Les dernières statistiques dévoilées par Base indiquent que la consommation moyenne de l’abonné est de 2,5 GB, mais que l’augmentation annuelle s’approche de 45%. L’année 2019 sera chargée : après Telenet Mobile, BASE devrait (enfin) activer les fonctions VoWiFi (appels Wi-Fi) et VoLTE (appels en 4G) d’ici l’été. 400 nouveaux sites d’antennes ont été installés pour densifier le réseau ces derniers mois, en milieu urbain comme dans les zones rurales. Rien qu’à Bruxelles, où Telenet est désormais le premier opérateur du câble depuis le rachat de SFR, la différence se fait nettement sentir, en termes de couverture et de vitesse. 600 nouveaux sites sont prévus d’ici 2021 (3G/4G).

L’arrivée tardive de Base dans l’arène des formules « illimitées » et l’alignement sur le prix reflètent par contre une politique de concurrence très tranquille. Plus aucun opérateur ne souhaite activer le levier de la chute des prix et les MVNO/MVNE sont eux-mêmes prisonniers des conditions de marché en place (cas exemplaire : Mobile Vikings).  Une situation qui ne pourrait être troublée que par une action plus volontaire du régulateur ou… l’arrivée (retardée sine die) d’un 4e acteur.