L’opérateur belge a annoncé des résultats trimestriels et annuels tout à fait conformes à ce qui était prévu. Aucune surprise. Bonne nouvelle : la croissance de son offre convergente est structurelle.

Si Orange Belgique a raté le cap des 200.000 clients Love à la fin de l’année passée, l’entreprise peut cependant se réjouir d’avoir attiré 25.000 abonnés supplémentaires sans recourir à une quelconque promotion. Le coût d’acquisition reste donc relativement faible pour des utilisateurs davantage portés sur les solutions mobiles haut de gamme. Le segment mobile, seul, a lui aussi connu un dernier trimestre 2018 phare avec 61.000 contrats supplémentaires. Il y a, aujourd’hui, 2,5 millions d’abonnés mobiles chez Orange Belgique.

Fait amusant : la coopération sur le câble coaxial belge se passe nettement mieux dans le sud du pays. En effet, Voo a accepté de diffuser Eleven Sports 3 sur son réseau à la demande d’Orange alors que Telenet a bloqué avec des conditions très contraignantes. Même chose sur la synchronisation des profils où Orange a pu rapidement opter pour une configuration de connexion propre à elle sur l’infrastructure de Voo alors que Telenet a longuement chicané avant d’abdiquer. Étrange.

L’augmentation de la consommation de données mobiles se poursuit. En moyenne, un client Orange télécharge 3,2 Go chaque mois.

Pour 2019, Orange travaille sur plusieurs fronts : celui de l’offre internet fixe seul, celui de la couverture 4G à l’intérieur des bâtiments, celui du développement de la fibre en Flandre avec Fluvius. L’opérateur est également attentif à la régulation du marché fibre FTTH et à l’attribution des licences sur l’ensemble des plages de fréquence. Bien entendu, il est rappelé à quel point Orange voit d’un mauvais œil la possibilité qu’un quatrième concurrent débarque chez nous.

Le communiqué stipule également qu’Orange Luxembourg accueille avec enthousiasme la volonté des autorités locales de déployer au plus vite la 5G dans le Grand-Duché. Petite pique à peine voilée sur les normes d’émissions des ondes bruxelloises et sur l’ambiance au niveau fédéral belge qui empêche toute décision dans le sens d’un développement rapide de la 5G.

Il n’y a pas eu de commentaire additionnel sur les technologies actuellement déployées ou en cours de développement. Cependant, Orange continue d’adapter son offre télévisée en retirant France Ô en Wallonie tout en proposant France 2 en direct sur son application Orange TV. Il faudra encore patienter quelques semaines pour les prochaines évolutions majeures, tant tarifaires que techniques.