Le britannique Cable livre une comparaison des tarifs pratiqués en matière d’internet mobile dans le monde. Surprise (ou pas) : la Belgique (et ses 30.688 km² de couverture) n’a pas de quoi pavaner. 

C’est une première : le « worldwide mobile data pricing » a comparé le coût du GB de données mobiles dans 230 pays différents. La méthodologie est certes contestable (unité de mesure en dollars américains, absence de prise en compte du coût de la vie), mais l’étude renvoie une forme de photographie mondiale assez intéressante, à plus forte raison si l’on s’attarde sur des marchés comparables.

De l’Inde au Zimbabwe en passant par la Belgique

C’est in Inde que le coût est le plus faible, avec 0,26$. Le premier pays du continent européen est l’Ukraine, en 4e position, avec 0,51$. Le Zimbabwe (75,20$) referme le classement avec une certaine splendeur.

Le cas de l’Italie est particulièrement intéressant, à plus forte raison depuis l’offensive d’Iliad (Free) sur ce marché : le pays figure désormais à la 31e position avec un prix moyen de 1,73$.

Celui de la Belgique est éloquent (mesures prises fin octobre 2018). Pour une superficie de couverture à faire pâlir l’Italie, l’Espagne ou la France, notre Royaume se classe à la 181e position (sur 230). Illustration :

Le prix moyen pour 1 GB est de 12,30$ (10,88€ taux du jour) : le plus abordable étant à 2,21$ et le plus cher à 101,77$ (oui, cela existe donc encore, il suffit pour cela de dépasser un forfait limité). Si on regarde nos voisins les plus proches, on voit que l’Allemagne nous coiffe de 41 sièges avec un prix moyen de 6,96$, tarif proche de la moyenne britannique (6,66$). Les Pays-Bas sont 151e à 7,99$. Quant au Luxembourg, il est finalement la bonne surprise de l’étude (surtout vu la présence des groupes Proximus et Orange sur place) : 4,39$ le GB, derrière la France (qui l’eût cru?) à 2,99$, ce qui lui donne la 62e place.

Résumons le Benelux : BE 12,30$ NE 7,99$ LUX 4,39$.  Cohérence ? Aucune.

Qu’en retenir au fond ? Qu’un marché avec trois opérateurs mobiles aux prix alignés les uns sur les autres (et où les MVNO sont priés de suivre) ne peut être bousculé que par deux événements : le régulateur ou… un 4e opérateur. Le prochain gouvernement fédéral pourra se pencher sur la question (n’est-ce pas là aussi une question de pouvoir d’achat?), après avoir réglé les conditions de mise aux enchères de la 5G.  Un débat déjà réglé par un autre voisin (confédéral), la Suisse.