Le créateur de la chaîne YouTube « Pog » a été invité par l’opérateur à régler un montant astronomique pour quelques instants d’échange sur un réseau extra-européen, malgré une connexion au wi-fi de l’avion.

L’histoire est classique et saugrenue à la fois. Un client de Proximus prend l’avion et décide d’acheter l’option, déjà très onéreuse, du Wi-Fi à bord auprès de la compagnie aérienne. Malgré cette précaution, son smartphone va tout de même se brancher sur un réseau 4G étranger et télécharger d’importantes quantités de données. La facturation se faisant au mégaoctet à un tarif démentiel, le montant hors forfait explose. Littéralement. Dans le cas du vidéaste automobile « Pog », le plafond des 5.000 euros a été franchi.

Pas très heureux de cette situation, le Youtubeur décide d’enregistrer la conversation qu’il entretien avec le service d’aide, inflexible. Même à l’aide d’arguments tout à fait valables, le geste commercial n’est à aucun moment envisagé. Toutefois, le montage et le scénario de la vidéo publiée ce dimanche empêchent de comprendre tous les détails de cette mésaventure.

Attention aux décollages et aux atterrissages

Ce que nous pensons comprendre est que le gestionnaire de connectivité du smartphone a décidé de se priver de la connexion bancale (ou momentanément désactivée) du Wi-Fi de l’avion pour préférer les antennes 4G, nettement plus performantes, de l’opérateur mobile du lieu de villégiature. Cela peut éventuellement arriver lors des phases d’approche ou de décollage de l’avion, lorsque le smartphone est à portée des antennes au sol.

Parmi les arguments évoqués, l’absence d’interface claire sur smartphone pour prévenir d’un tel déluge et l’arrivée très tardive des SMS de précaution paraissent tout à fait recevables. Selon nos informations, tous les opérateurs belges désactivent les connexions 4G des clients particuliers lorsqu’ils franchissent un palier déterminé afin d’éviter de mauvaises surprises. Dans ce cas, Pog semble être un client professionnel.

Promesse de procès

La vidéo se termine par la menace de porter plainte et de mener cette affaire aux plus hautes instances juridiques. Nous imaginons aisément que Proximus trouvera un terrain d’entente pour régler le souci de manière plus amicale.

Il n’en reste pas moins que cette mésaventure inspire les précautions à prendre pour les voyages hors de notre continent. Limiter le téléchargement en arrière-plan, désactiver la synchronisation continue en itinérance, désactiver les données mobiles inutiles, vérifier en permanence  que la connexion wi-fi est bien activée sont des actions à appliquer systématiquement.

màj : Proximus rétorque

Nous nous sommes quelque peu trompés dans ce billet : le téléphone de l’auteur de la plainte s’est en réalité connecté au réseau cellulaire via satellite embarqué dans l’avion. Cela existe également dans les bateaux de croisière et ça coûte effectivement très cher.

Sur le site internet de l’Echo, Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus, explique que le client avait désactivé la limite des 60 euros de roaming. Il a également bien reçu les SMS en temps et en heure mais ses copies d’écran affichent l’heure de Dubaï. Le dernier souci est que ce fameux Pog a activé une option de son téléphone permettant de télécharger à la fois en 4G et via le Wi-Fi.

Nous présentons nos excuses pour les erreurs factuelles écrites dans ce billet.