Résultat d’une enquête de Vertiv et 451 Research sur la mise en place des réseaux 5G, menée auprès de plus de 100 opérateurs dans le monde.  En Belgique, c’est au prochain gouvernement de faire bouger le dossier.

Si les déploiements sont encore ciblés et limités (Corée du Sud, USA et Suisse), si les terminaux se font encore rares, 86% des opérateurs prévoient de déployer la 5G d’ici 2021. Cela dit, la majorité des répondants (68%) ne s’attendent pas à « atteindre une couverture 5G totale avant 2028 ou plus tard. Ils sont 28% à espérer avoir une couverture totale d’ici 2027, tandis que seulement 4% comptent sur une couverture totale d’ici 2025. »

Rappelons qu’en Belgique, le gouvernement en affaires courante n’est pas parvenu à un accord. Il reviendra donc à la nouvelle majorité de créer les conditions d’une mise aux enchères des fréquences 5G, pour un déploiement ciblé dès 2021, conformément à la légalisation européenne. Pour l’heure, seuls des tests de type « proof of concept » ont été réalisés par les différents opérateurs. Le cas de la région bruxelloise est particulièrement critique : la prochaine majorité devra y gérer le délicat dossier des normes d’émission.  Orange Belgium a déjà prévenu : si les conditions sont remplies, la couverture en 5G pourra démarrer par la capitale.

« La 5G représente l’évolution la plus importante et la plus difficile à laquelle l’industrie des télécommunications n’ait jamais été confrontée », déclare Brian Partridge, vice-président de la recherche chez 451 Research. « Le secteur reconnaît l’ampleur de ce défi et le besoin de technologies et de services propices au maintien de sa rentabilité en gérant plus efficacement des réseaux toujours plus distribués et en atténuant l’impact des coûts énergétiques plus élevés. »

Le rapport intégral est disponible ici.