C’était l’un des combats de la Commission Européenne. Le plafonnement des tarifs internationaux entre en vigueur le 15 mai. Voici ce qui va changer.

Vous ne compreniez pas pourquoi un appel vers l’Italie coûte quelques centimes via un opérateur VOIP et qu’il est facturé à plus d’un euro par votre opérateur mobile? C’est normal, il n’y a pas vraiment de logique là-dedans. Deux ans après l’introduction du règlement européen « Roam Like at Home », qui permet de surfer et de « streamer » musique et vidéo partout en Europe au prix de son pays de résidence, place au dégel des tarifs pour les communications (appels et SMS) en Europe et vers l’Europe.

Concrètement, dès mercredi prochain, les opérateurs devront respecter un nouveau plafond : 19 centimes par minute et 6 centimes par SMS (hors TVA). Conséquence : les tarifs des appels et des SMS depuis la Belgique vers d’autres pays européens vont solidement chuter. L’IBPT souligne qu’il subsistait jusqu’ici une anomalie : « la différence de prix (beaucoup) plus grande d’un appel d’un numéro belge depuis la Belgique vers la Pologne par rapport à un appel, par exemple, d’un numéro belge depuis les Pays-Bas vers la Pologne (en situation d’itinérance). »

Quelques dérogations sont prévues

Les opérateurs auront le droit de proposer des offres groupées incluant les appels et SMS intra-UE, « où ils peuvent éventuellement dépasser les plafonds tarifaires régulés. » Toutefois, les SMS et données qui dépassent le forfait devront être tarifés en respect du nouveau plafond tarifaire.

Il faudra démontrer que l’opérateur est « considérablement plus affecté que la plupart des autres prestataires de l’Union européenne et que cela aurait pour effet d’affaiblir considérablement sa capacité à maintenir son modèle tarifaire pour les communications nationales. » Les dérogations devront faire l’objet d’une demande des opérateurs, sous réserve de l’approbation de l’IBPT pour ce qui concerne la Belgique.