Hormis le pack Voo One et le Trio TV-NET-MOBILE, absolument tous les abonnements et services de l’opérateur wallon vont grimper de 0,75 à 1,50 euro par mois.

Premièrement, à partir du premier juillet 2019, tous les clients de Voo vont subir l’augmentation de 0,75 euro par mois pour la télédistribution, le socle obligatoire pour disposer de n’importe quel autre produit avec télévision comprise. Le montant mensuel passe de 19,75 à 20,50 euros. Ensuite, les progressions se répartissent comme suit:

  • Téléphone fixe ou internet seul : + 1 euro par mois
  • Packs DUO Toudou,Wahoo et Tatoo : +1 euro par mois
  • Packs DUO TV+TEL et NET+TEL : +1,5 euro par mois
  • Packs TRIO Toudou et Tatoo : +1 euro par mois
  • Pack TRIO Wahoo : +1,5 euro par mois

L’option Voo Sport passe, elle, de 3,90 à 4,90 euro par mois. Le prix des appels hors forfait de fixe à fixe et de fixe à mobile passe respectivement de 0,05 à 0,09 euro la minute et de 0,20 à 0,23 euro la minute.

Cependant, il existe une bonne nouvelle pour les packs One et TV-NET-MOBILE, les abonnements les plus mis en avant par Voo. Leurs prix reste inchangé.

Bon à savoir également : certaines anciennes offres vont passer automatiquement à leur équivalent moderne. Le Trio Fiber 200, par exemple, se transforme en Trio Tatoo. Dans ce cas précis, la facture passe de 108,95 euros à 89,95 euros par mois. Voo n’est donc pas chiche avec les distraits.

Pas encore rentable

Selon des documents obtenus par la RTBF, Voo enregistre un résultat négatif de 21,6 millions d’euros pour 2018. Même constat pour Betv, en pleine restructuration. Le fournisseur de contenu perd 4,1 millions d’euros sur un an. L’augmentation des prix peut donc se comprendre, dans un contexte d’investissements massifs pour poursuivre la modernisation de l’infrastructure et maintenir une pression concurrentielle sur l’aspect technique.

Malheureusement, nous ne disposons d’aucun détail complémentaire sur cette structure publique dont la gestion est d’une opacité rare. Il semble tout de même peu opportun d’ajuster les prix à la hausse lorsque un acteur comme Orange est dans une position d’acquisition de clients sur les services fixes. Peut-être qu’Enodia/Publifin/Nethys ne souhaite qu’embellir l’entreprise pour une future vente.

Toutes les informations sur les modifications de prix se trouvent sur le site de Voo à cette adresse : assistance.voo.be/fr/services-et-abonnements/tarifs-changes. Chose relativement amusante: au moment d’écrire ces lignes, le site de Voo est renseigné comme un fournisseur de logiciels malveillants par le navigateur Chrome. Les pages sont donc difficilement accessibles.