Après la VoLTE et la VoWiFi, l’opérateur français va progressivement déployer la technologie RCS en Belgique. Mais il faudra attendre l’été 2020 pour vraiment en bénéficier.

Les utilisateurs de smartphones Android, au-delà de la version Oreo 8.1, pourront bientôt goûter au SMS nouvelle génération. Orange Belgique a débuté le déploiement de la technologie RCS, poussée depuis des années par la GSM Association et, plus récemment, par Google. Le géant américain a, par ailleurs, mis la pression en annonçant l’activation mondiale progressive du RCS, outrepassant les initiatives des opérateurs locaux. Du coup, Orange réagit et souligne que sa version du RCS passera bien par une infrastructure belge. Ouf !

Toutefois, nul besoin de se ruer sur son smartphone. la technologie sera activée de manière très graduelle puisque « Orange Belgique déploiera Chat Messages dans les mois à venir et entend couvrir tous les utilisateurs éligibles pour l’été 2020. » Les clients concernés recevront un bon vieux SMS pour les avertir et les inviter à franchir le pas vers le futur.

Déploiement limité ?

Un autre doute plane également sur l’étendue de la compatibilité du RCS avec des marques exotiques. La VoLTE et la VoWiFi, lancées durant l’été 2018, ne sont accessibles que sur une sélection d’iPhone, de Galaxy de Samsung et de Huawei. Certes, cela représente la très nette majorité des appareils qui circulent en Belgique. Mais il existe bien d’autres modèles tout à fait compatibles pour lesquels Orange ne fera pas d’effort. Orange répond à ce souci avec franchise : « pour ajouter les appareils à la liste il y a de nombreux tests à faire pour tous les appareils éligibles, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de tester toute la variété des appareils disponibles sur le marché. »

Heureusement, le RCS semble nettement mieux standardisé puisqu’il passe par l’application Messages de Google installé par défaut sur l’ensemble du parc Android récent. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? L’énorme succès des messageries en ligne comme WhatsApp, Facebook Messenger et autres, ainsi qu’une incompatibilité avec l’iPhone, va-t-il rendre ce nouveau standard rapidement obsolète ?