Laissant tomber son abominable nomenclature pour ses abonnements groupés, Voo publie une nouvelle grille tarifaire qui ressemble davantage à une opération esthétique qu’à une évolution technique ou pécuniaire. Un nouveau modem est annoncé pour le futur réseau 1 gbps.

Ca y est ! On sent enfin la patte de Jos Donvil sur la politique commerciale de Voo. Certes, aucune nouvelle proposition d’abonnement, comme un combiné internet fixe et téléphonie mobile, n’apparaît. Certes, il s’agit avant tout de mettre un nouveau nom sur des produits existants. Certes, les quotas de données mobiles ne progressent probablement pas suffisamment. Mais les termes sont plus vendeurs, plus clairs. La connexion 400 Mbps est nettement mise en avant avec la nouvelle possibilité d’opter pour une connexion internet seule à ce niveau de performance (57,45 euros par mois tout de même).

La déception se situe également sur l’aspect matériel puisqu’aucune évolution de décodeur évasion n’a été présentée. Côté internet, Voo vend désormais la solution d’accès WiFi multipoints de Plume pour ceux qui veulent mieux couvrir l’ensemble de leur habitation.

Concrètement, les nouvelles offres se déclinent en deux options Relax et Max. La première propose une synchronisation coaxiale à 125/6,5 mbps tandis que la suivante pousse à 400/20 mbps. Si le volet mobile est présent, le quota de données est plus confortable, de 10 Go en Relax à 12 Go en Max. Ensuite, cinq combinaisons sont disponibles: la Quatro avec tous les produits inclus, deux Trio (internet fixe, TV et téléphonie mobile ou fixe) ainsi que deux Duo (internet fixe et TV ou téléphonie fixe). Toujours pas de Duo internet et téléphonie mobile à l’horizon.

Il existe également une connexion Solo Net Light à 27,95 euros par mois pour une vitesse de téléchargement à 75 mbps et un quota de 100 Go. Dans le mobile seul, un nouveau forfait à 20 Go en 4G, avec appels et SMS à volonté, est disponible contre 44 euros par mois.

voo-tarifs-201911

Plus belle pour être mieux vendue ?

Il est difficile de parler de Voo sans évoquer l’actualité quelque peu chahutée de son actionnaire. D’autant que l’événement de presse organisé aujourd’hui à Bruxelles n’est rien d’autre qu’une grande opération de promotion. Voo n’a rien à annoncer de réellement nouveau. L’opérateur a simplement confié ses produits aux équipes marketing pour en sortir quelque chose de plus simple à vendre. Ce qui n’en reste pas moins un événement tant Voo est habitué à se tirer des balles dans le pied dans ce domaine.

Par contre, pour le futur, Voo annonce le programme Gigabit. A partir du mois de décembre, un nouveau modem sera écoulé. Il permettra d’atteindre, dans un futur à moyen terme, la vitesse de 1 gbps. L’infrastructure sous-jacente, elle, sera progressivement améliorée pour apporter cette performance dans les foyers via la norme Docsis 3.1 et le réseau d’accès Hybrid Fiber Coax.