L’utilisation des logiciels de vidéoconférence implique la nécessité de pouvoir envoyer plus de données. Désormais, les clients Proximus disposeront d’un confort supplémentaire.

Il s’agit probablement de la critique la plus vive et la plus vieille du secteur internet belge. Pour diverses raisons, souvent discutables, les opérateurs limitent très fortement le débit montant des connexions fixes. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique très rarement mise en avant dans la communication publicitaire. Généralement, le consommateur bénéficie de 4 à 6 Mbps. Alors que les vitesses de téléchargement progressent raisonnablement, à condition de sortir le portefeuille.

Ce vendredi, Proximus a créé la surprise en augmentant les débits des produits suivants :

La vitesse d’envoi maximale atteint désormais 20 Mbps pour les clients disposant d’Internet Start, Internet Comfort, Internet Maxi, et 30 Mbps pour ceux disposant de Bizz Internet. Les clients du réseau fibre ont également bénéficié d’une mise à niveau.

Selon l’entreprise, le volume d’envoi a doublé en quelques semaines. Les appels vidéo en sont, bien entendu, la cause. La pérennité de cette mesure n’a, cependant, pas été indiquée.

De 2 à 40 Mbps…

Chez Voo, pour atteindre les 20 Mbps, il faudra opter pour les variantes les plus onéreuses (Max) des abonnements. Sinon, vous resterez à 6,5 Mbps. Orange, de son côté, promet de 5 à 6 Mbps selon la région. L’option Internet Boost à 15 euros par mois offre 10 Mbps sur le réseau Voo. Chez Scarlet, on navigue entre 2 et 4 Mbps.

L’exception vient d’EDPnet où l’abonnement VDSL XL propose un couple 100/40 Mbps pour 34,95 euros par mois.

Une éventuelle époque des débits symétriques semble donc encore très éloignée. Même la fibre de Proximus n’offrait jusqu’à présent, en Tuttimus Fiber, qu’un étrange 350/30 Mbps avec une possibilité payante à 50 Mbps en envoi.

A noter, chez Telenet, l’option 1 Gbps du réseau modernisé propose seulement 40 Mbps en débit montant.