Orange commercialise sa vision de la maison intelligente en Belgique
Une application mobile de domotique et quelques appareils connectés, de Google et de Konyks, constituent la première initiative dans la smart home pour Orange Belgique.
On l’oublie parfois mais à côté des GAFAM, un acteur télécom tente de figurer comme contrepoids européen. Il s’agit d’Orange. Avec des fortunes diverses, les équipes d’innovation cherchent des créneaux à investir. Cette fois, c’est dans la maison intelligente qu’ils placent une offensive. La filiale belge d’Orange diffuse sur les kiosques applicatifs le logiciel Orange Smart Home. Son interface permet de gérer des objets connectés compatibles et d’établir des scénarios.
Afin de convaincre les consommateurs, l’opérateur vend des packs de démarrage avec des produits du français Konyks mais également de Google. Pour le fabricant français, une prise connectée, une caméra de surveillance et une ampoule sont disponibles. Du côté du géant américain, ce sont les Nest Mini, Nest Hub et Chromecast qui sont au menu. Trois combinaisons sont proposées : Comfort, Security et Relax. Des réductions importantes sont octroyées à ceux qui prolongent leur abonnement de 12 mois.
Concurrencer Google avec du Google
Certes, il est illusoire de vouloir écraser un monstre américain sans arme. Impossible donc d’entrer dans la maison intelligente sans aucun produit des GAFAM. Cependant, l’application Home de Google est une référence en la matière. Les consommateurs qui disposent d’une Chromecast ou de produits Nest ont tout intérêt à exploiter un logiciel spécifiquement conçu pour. On ne peut pas en dire autant pour Konyks dont les objets ne sont pas encore commercialisés chez nous.
Bonne nouvelle : Orange Smart Home est compatible avec le service IoT Tuya. Amazon, Google, Microsoft et Samsung en sont les principaux partenaires et plus de 10.000 fabricants travaillent avec ce protocole. La chance d’Orange dans le domaine de la domotique sera d’être ouvert et le plus exhaustif possible. Et de fournir des comptes eSIM sur un réseau IoT physique.