Fairphone 3+, opération BuyBack et dons à Natagora font partie des actions entreprises pour qu’Orange devienne un leader dans le développement d’un marché du smartphone durable en Belgique.

Il y a probablement un peu de greenwashing dans la communication environnementale de la part des opérateurs mobiles, certes. Mais les initiatives prises aujourd’hui par Orange vont dans le bon sens. A partir du 10 novembre prochain, les boutiques de l’entreprise proposeront des appareils reconditionnés. Moins chers mais toujours de qualité et garantis, ils sont issus, en partie, du programme BuyBack.

Ce dernier est amélioré avec un bonus de 10 euros supplémentaires sur la valeur du smartphone fonctionnel rapporté. Il sera également possible de procéder à l’envoi d’un téléphone par la poste. Enfin, si le client opte pour un Fairphone 3+ dans le cadre de BuyBack, il coûtera 50 euros de moins.

Dans le monde, 15 millions de smartphones ont été collectés via ce programme.

Natagora et Fairphone

Chaque smartphone apporté à Orange, qu’il ait encore une valeur ou pas, provoque le versement d’un don de 2 euros à Natagora. Jusqu’à présent, plus de 1.500 arbres ont été plantés à l’aide de cet appui financier.

Et puis, le célèbre Fairphone 3+, le smartphone le plus éthique et durable, est écoulé au prix de 470 euros. Il fait partie des offres couplées avec un abonnement et est sujet d’une mise en avant en boutique. De son côté, Proximus commercialise également le Fairphone mais dans sa version antérieure (3) au prix de 420 euros.