Proximus et Orange choisissent Nokia pour leur futur réseau d’accès mobile
Les deux opérateurs annoncent, ce matin, le même partenariat technique. Sans mentionner leur projet de fusion de leur réseau mobile physique, il semble tout de même que le choix des fournisseurs s’est fait sous la bannière MWingz.
Proximus avait prévu une grosse annonce ce vendredi matin. Et, étrangement, Orange Belgique a diffusé un communiqué dont le contenu est relativement identique. Aucune des deux entreprises ne mentionne MWingz, cette ambition industrielle de fusionner leur réseau mobile physique. Elle est à peine relevée du côté d’Orange Belgique. A l’heure actuelle, il semble donc que Proximus et Orange ont signé le même accord, chacun de leur côté. Sous la bannière MWingz ou pas ? Mystère.
Il existe une raison fondamentale. Proximus dispose déjà de 110 sites 5G actifs pour couvrir 62 villes et communes, principalement en Flandre. Orange, de son côté, attend la mise en vente des licences pour débuter un éventuel déploiement. Car si le réseau d’accès sera commun entre les deux opérateurs, le cœur du réseau reste indépendant : « Dans un premier temps, le réseau radio 5G d’Orange Belgium sera connecté à son cœur de réseau existant, fourni par Ericsson et déjà capable de fonctionner avec l’infrastructure radio 5G en mode NSA (non stand-alone). »
Si Nokia a été choisi pour l’accès mobile, c’est Ericsson qui remporte la colonne vertébrale du réseau chez Proximus et chez Orange Belgique. Normalement, cette partie technique restera indépendante, malgré la fusion MWingz.
Huawei licencie en Belgique
Selon des informations obtenues en début de semaine par L’Echo, Huawei, un des candidats malheureux de cette procédure de sélection, s’est préparé à cette défaite en se séparant d’une partie du personnel actif dans le domaine radio. L’information a été démentie par le fournisseur.
Partenaires depuis des années de Proximus et d’Orange en Belgique, Huawei et ZTE semblent surtout être les victimes d’une méfiance vis-à-vis des entreprises chinoises. Les autorités belges planchent sur une limitation d’accès pour les fournisseurs au profil risqué. C’est le cas, bien entendu, de Huawei et de ZTE.
Le Luxembourg également
Orange Belgique profite de l’annonce pour indiquer qu’Orange Luxembourg a également choisi Nokia (et Ericsson) pour le futur de son réseau mobile 5G dont les premiers mâts actifs sont attendus pour la fin de l’année.