Internet mobile pas vraiment illimité ? L’IBPT consulte
Dans le monde du mobile, c’est bien connu, l’illimité ne l’est pas vraiment. Pas toujours enclins à lire les conditions générales et les petits caractères, les utilisateurs demandent des comptes. L’IBPT consulte et entend mieux réguler.
L’évolution du marché belge et la multiplication des utilisateurs s’estimant lésés a fait monter la pression auprès de l’IBPT. Le régulateur belge a lancé cette une semaine une grande consultation. Elle doit mener à une plus grande transparence dans les offres d’internet « illimité » sur mobile.
Principal problème des forfaits de données ? Le quota – généralement fixé entre 20 et 40 GB selon les opérateurs – sous forme de « clause d’utilisation raisonnable« . Au-delà de la limite fixée, l’utilisateur peut continuer d’utiliser sa connexion à internet, mais à des vitesses limitées (en moyenne à 512 Kbps). Dans certains cas, la connexion est coupée.
Le régulateur estime que la Fair Use Policiy est dépassée par plus de 10 % des clients. Le service de médiation de l’IBPT est d’ailleurs témoin d’une multiplication de plaintes d’utilisateurs qui déclarent « avoir été trompés par des abonnements soi-disant illimités pour l’internet (…) parce qu’une limitation semble bel et bien s’appliquer ».
Fixer une politique d’« utilisation raisonnable » n’est pas intolérable en soi, estime l’IBPT. Toutefois, cette politique doit être transparente. De plus, une fois le quota fixé atteint, l’accès à l’internet ne peut en aucun cas être bloqué.
Si vous souhaitez participer, il suffit de répondre par e-mail en joignant un formulaire disponible en téléchargement. Date limite : le 17 septembre 2021.