Lancement du réseau 5G de Telenet ce 6 décembre: ce qu’il faut en retenir
Après Proximus, Telenet se lance dans la 5G et il est temps! L’opérateur, qui dispose de licences provisoires depuis l’été 2020, activera progressivement son réseau mobile 5G à partir du lundi 6 décembre. Les clients BASE en profiteront dès le printemps 2022. Orange Belgium ne devrait pas tarder à réagir. Résumé de la situation.
Les smartphones 5G – de l’iPhone aux Samsung Galaxy en passant par OPPO, Xiaomi et Nokia – sont commercialisés depuis bientôt 2 ans dans notre pays, mais… ils attendent toujours leur connectivité optimale. Bonne nouvelle, les choses avancent. Lentement certes, mais l’annonce de Telenet, 18 mois après celle de Proximus, va certainement obliger Orange à réagir, Citymesh étant déjà très en verve sur la 5G dans ses projets de 4e opérateur mobile.
Ce qu’il faut retenir :
- Telenet lance la 5G le 6 décembre 2021 à Leuven, Anvers et à la Côte pour certains abonnés Telenet
- Véritable lancement au printemps 2022 pour les clients Telenet Mobile, Base
- Couverture en Flandre et le long des autoroutes
- Couverture nationale en 5G prévue pour 2025
- Wallonie et Bruxelles: en attente des normes
Quel a été le premier réseau 5G belge?
Le premier réseau 5G belge a été inauguré par Proximus mi-2020. Ce lancement a connu moult rebondissements et de nombreuses contestations dans le Sud du pays, qui ont conduit à l’extinction de la plupart des antennes concernées en Wallonie. Y compris dans des communes comme Braine-l’Alleud. Résultat: le réseau 5G de Proximus est aujourd’hui principalement installé en Flandres, comme en atteste la couverture officielle. Des collectifs comme « Stop5G » n’y sont pas étrangers.
Certaines « antennes de 5G-light » placées en bordure de région bruxelloise n’ont pas non plus été du goût des autorités (notamment à Uccle ou à Evere). Il n’est ainsi pas rare de capter la 5G de Proximus sur le ring de Bruxelles – situé majoritairement en Flandre – dès qu’on quitte la capitale via Drogenbos, Beersel, Strombeek, Overijse ou encore sur l’E40.
Chez Proximus, des zones en 3,6 et 3,8 Ghz ont été allumées en décembre 2020 pour libérer le potentiel de la 5G. Depuis lors, les convoyeurs attendent. La communication se veut rassurante, mais l’opérateur semble vouloir attendre la mise aux enchères des fréquences 5G avant de déployer à plus grande échelle et de manière légitime son réseau de nouvelle génération. Ou la concrétisation du grand projet de mutualisation des antennes entre Proximus et Orange?
Telenet rejoint Proximus sur la 5G
À moins que l’annonce du jour ne modifie les plans. Telenet a en effet annoncé le cadeau de Saint-Nicolas de ses abonnés, à savoir la disponibilité des premières zones 5G de Telenet Mobile dès le 6 décembre « autour de Leuven, d’Anvers et de la côte« . Pour en profiter, il faut un abonnement ONE, ONEup, KLIK et KING ou KONG Business. Pour le reste des abonnés Telenet et Telenet Business, il faudra attendre le printemps 2022. Pareil pour les clients BASE.
Les privilégiés doivent pourtant savoir que les vitesses seront limitées dans un premier temps pour les abonnés ONE, à 150 Mbps. Pour les autres abonnements, les vitesses 5G pourront atteindre 1 Gbps, soit une adéquation avec le réseau coaxial de l’opérateur, présent en Flandre et dans la plupart des communes de Bruxelles.
Pour activer la 5G, Telenet va utiliser la licence provisoire de l’IBPT, qui l’attend depuis l’été 2020, avec un spectre compris entre 3,6 GHz et 3,8 GHz. Conséquence : « la couverture 5G sera souvent encore limitée à des zones restreintes autour des antennes« . Le déploiement complet dépendra de la mise aux enchères des spectres 5G, qui devrait intervenir au 2e trimestre de l’année 2022. En attendant, Telenet annonce « pouvoir réutiliser le spectre 4G pour la 5G« , à certains endroits.
Quid du prix? « La 5G sera incluse dans ces plans tarifaires sans coût supplémentaire« , prévient Telenet, qui confirme ainsi que la 5G sera accessible aux clients Telenet Mobile et Base sans surcoût dès le printemps 2022. Allusion à peine voilée à Proximus, dont l’accès à la 5G est conditionné à la souscription aux packs et abonnements les plus chers (actuellement).
Au-delà des effets d’annonce, c’est la 5G en entreprise qui intéresse principalement Telenet, avec une annonce forte pour le printemps 2022 également : « Telenet Business lancera son offre 5G destinée aux grandes entreprises telles que les hôpitaux, les gouvernements, les écoles ou encore le secteur de la logistique« .
La Flandre d’abord, le reste du pays pour 2025
« Le réseau 5G sera progressivement développé dans les années à venir. D’ici 2025, la couverture 5G devrait être étendue à l’ensemble du réseau mobile de Telenet et de BASE« , explique l’opérateur, qui précise que les investissements concerneront avant tout la Flandre : « dans les grandes villes flamandes et le long des autoroutes« .
Pas un mot de la Wallonie (où de nombreux collectifs continuent de répandre des informations alarmantes et autres fake-news, parfois relayées par certains élus ou des institutions comme Bruxelles-Environnement). Pas non plus de mention de Bruxelles, où les normes d’émission doivent être revues à la hausse pour permettre le développement d’un réseau 5G fiable. Le siège des institutions européennes sera peut-être bien la dernière ville européenne majeure à allumer la 5G.
Selon LaLibre, pour Bruxelles et la Wallonie, les antennes seraient prêtes techniquement et peuvent être activées : « Telenet attend encore les autorisations liées aux normes d’émissions« .
Et les clients VOOmobile ?
Les clients VOOmobile, hébergés par Telenet, ne sont visiblement pas concernés par l’annonce du jour. Une réponse de Telenet à son éviction – très mal vécue – des négociations exclusives entamées par Orange pour racheter l’opérateur wallon (Nethys et Brutélé) ? Les clients VOOmobile peuvent toutefois s’attendre à basculer (de nouveau) vers le réseau Orange une fois l’acquisition finalisée. D’ici là, l’ex-Mobistar sera sans doute doté d’un réseau 5G.
D’ailleurs, Orange Belgium doit encore dévoiler ses plans concernant la disponibilité de la 5G pour ses propres clients, en dehors de son Lab et du Campus 5G installés à Anvers. Nul doute que l’incursion de Proximus et de Telenet sur le terrain devrait accélérer le mouvement, à quatre mois et des poussières de la mise aux enchères des spectres 5G, plus de deux ans après la date initialement prévue.
Où peut-on obtenir des informations sur la 5G?
Pour obtenir des informations officielles sur la 5G, basées sur des études (scientifiques, économiques), nous vous renvoyons prioritairement au site web « Parlons 5G » édité par l’IBPT et par les autorités belges.
La mise aux enchères interviendra au printemps 2022, confirment État fédéral et Régions. Déclaration de la Ministre de Sutter (Groen) qui parle de «percée majeure» : « C’est une excellente nouvelle pour notre pays. Après des années d’immobilisme dans ce dossier, nous réalisons enfin ce que de nombreuses instances attendent de nous, à commencer par les organisations de consommateurs, mais aussi l’Union européenne et les entreprises désireuses de développer des applications 5G« . Cette mise aux enchères représenterait 800 millions d’euros de recettes annuelles supplémentaires pour la Belgique.