Les ménages pouvant bénéficier d’une bonne couverture 4G sont principalement situés en Flandre, comme l’atteste cette carte publiée par l’IBPT dans le cadre de sa toute première étude qualitative, dont la première édition est publiée aujourd’hui.

Pour l’IBPT, la couverture des réseaux mobiles en Belgique est bonne. Presque tous les ménages disposent aujourd’hui d’une couverture 3G et 4G suffisante à leur adresse. 100% des ménages disposent d’un signal 3G suffisant et 98% très bon. Pour la 4G, 100% des ménages disposent d’un signal 4G suffisant et 99,9% bon. Le signal est jugé très bon pour 96,5%. Seul motif de déception : la couverture intérieure (deep indoor) semble moins bonne, surtout pour la 4G.

Couverture : opérateur par opérateur, commune par commune

Entre les trois opérateurs, les différences sont marquées : Proximus dispose par exemple d’un bon signal 4G sur 93,5% du territoire, contre 82,8% chez Base/Telenet et 89,9% chez Orange. Un très bon signal 4G est signalé sur 62,2% du territoire pour Proximus, contre 59,3% chez Orange et seulement 48,4%. Proximus se distingue donc clairement de ses concurrents, talonné par Orange. Telenet semble probablement toujours souffrir d’un déficit de couverture dans le Sud du pays.

D’un point de vue géographique justement, l’IBPT observe que les ménages non couverts sont principalement situés en Wallonie. Malgré des normes d’émission très basses, la Région de Bruxelles-Capitale présente une couverture de 100 % des ménages, même si on sait que la couverture indoor reste problématique dans la capitale.

Le régulateur indique également que la couverture 4G n’atteint pas 85 % dans quelques communes en Wallonie, dans le Brabant flamand, la Flandre orientale et la Flandre occidentale. Ces communes sont indiquées en orange (<70%) et en rouge (<50%) sur la carte. La couverture 4G continue donc d’être fortement liée à la densité de population (d’où les déficits nombreux notamment dans la province du Luxembourg).

Quel est l’opérateur mobile le plus rapide

Tout dépend de ce que l’on entend par opérateur le plus rapide ; chaque opérateur semble se distinguer sur un créneau précis :

  • Telenet a la vitesse la plus élevée 99,5 Mbps contre 74,1 pour Proximus et 68,3 pour Orange
  • Orange a la vitesse maximale moyenne en téléchargement la plus élevée avec 28,9 Mbps contre 26,3 pour Proximus et 24,1 pour Telenet
  • Proximus se démarque en streaming vidéo avec 99,4% de taux de réussite, mais Orange est à 99,3% et Telenet 99,2%
  • Orange est plus rapide pour télécharger un fichier avec 1,8s en moyenne, devant Proximus à 2,0s et Telenet 2,5s

Du côté de la 5G, le régulateur reconnaît notre retard et rappelle que la mise aux enchères du spectre 5G est prévue pour 2022.

Le rapport peut être téléchargé gratuitement ici en PDF, il comprend également les données sur l’internet fixe (DSL, fibre, câble).