Hécatombe d’appels téléphoniques frauduleux en Belgique: que faire?
Des appels émis à partir de numéros belges a priori légitimes ont été détectés depuis une dizaine de jours. L’IBPT et le Centre pour la cybersécurité Belgique tirent la sonnette d’alarme. Attention, danger ! Ces appels sont frauduleux.
Des centaines de milliers d’appels téléphoniques frauduleux auraient déjà été détectés dans notre pays. Derrière des appels, qui sont émis à partir de numéros de téléphone belges, se cachent en vérité d’autres numéros étrangers. Les personnes à l’origine de ces appels vont alors tenter d’obtenir frauduleusement les données personnelles des personnes appelées. Tout comme en phishing, se méfier.
« Les appels semblent provenir de numéros belges. Si vous décrochez, vous entendez un message et vous êtes transféré à un fraudeur qui tentera de soutirer vos informations personnelles ou bancaires. Ne divulguez rien du tout », conseille Michel Van Bellinghen, président du Conseil de l’IBPT.
Faut-il bloquer le numéro ? Chez Proximus, on se veut lucide : « L’appel provient d’un numéro de téléphone usurpé: cela signifie que le numéro que vous voyez n’est pas le vrai numéro qui vous contacte. Il est donc inutile de bloquer ce numéro. Si le numéro est utilisé par un client en Belgique, il ne sera pas au courant des appels effectués en son nom. »
Il s’agit de spoofing, c’est-à-dire d’une imitation du véritable numéro. L’appel semble provenir d’une personne ou d’une entreprise légitime, mais en réalité, il est effectué à l’étranger par un fraudeur. Des conseils sont prodigués sur le site SafeonWeb. L’IBPT a également publié une page de mise en garde et de conseils pratiques.
Bonjour à tous,
NE M’APPELEZ PLUS ne fonctionne que pour (inscription ne doit plus être renouvelée)
• N° réellement émis de Belgique , moins de 0,1 % Call center étranger moins cher !…le faire quand même !
• Firmes réellement commerciales (la majorité n’est que des appels sans but sauf harceler PROXIMUS-BICS pour son monopole ….mais on ne veut pas l’avouer …)
La SEULE solution qui fonctionne Euuuh… fonctionnait…réellement, actuellement très peu efficace:
PLAINTE auprès du Médiateur des Télécoms, uniquement avec formulaire du site et signé, renseigner dates, heures, si paroles ou pas !
La seule solution efficace, ce téléphone : Panasonic KX-TGH722GS, mais très bizarrement super peu plébiscité…cherchez l’erreur !
On m’explique pourquoi PROXIMUS-BICS (monopole de l’international) ne peut en faire autant sur ses centrales, mais l’État belge en est actionnaire et BICS reconnaît qu’il peut neutraliser….affirmé sur le Net.
https://www.proximus.com/fr/our-company/company_history.html
Et nous avons Stefaan de Clerck – Administrateur Délégué Président du Conseil d’Administration
Les autres acteurs du secteur et « concurrents » font cause commune et les ministres d’une passivité sans bornes !
J’ai la preuve que le médiateur pouvait le réaliser, mais sur dénonciation, PROXIMUS le pourrait pour bien plus et en préventif…en se servant entre autres de ce site : https://www.page-jaune.be/
Tant que nos ministres ne l’obligeront pas à réagir…. ! ! !
La police le faisait jadis et si elle a abandonné la chose, c’est bien que …pas de succès !
Changer son N° de téléphone : NUL, des numéros privés sont contactés !
Bizarrement beaucoup de N° récemment abandonnés se transforment en N° harceleur !! !
BAV
Bernard FAYT
Ces call-centers peuvent utiliser d’Afrique, un N° belge ou autre , tout se paie !
En tapant le N° dans Google vous verrez s’il harcèle d’autres personnes notamment sur ce site https://www.page-jaune.be/
Sur ce site vous pourrez trouver son opérateur actuel pour les N° belges (testez votre N°)
Common Reference Database Centre (CRDC) for Number Portability
ici pour N° français :
Identifier un opérateur par un numéro | Arcep
Je peux étayer les preuves si …vous le voulez !