L’ancien patron d’Orange Belgique, Michaël Trabbia, s’est exprimé au Mobile World Congress 2022 sur les plans d’extinction des réseaux 2G et 3G du groupe Orange. Un planning est établi pour l’ensemble des filiales, dont la Belgique.

L’arrêt des fréquences 2G et 3G, dont nous vous parlions dans cet article, se fera progressivement dès 2025. En France, c’est le réseau 2G (edge) qui sera le premier à être désactivé. La 3G suivra en 2028. Objectif : avoir éteint ces réseaux en 2030 pour allouer les fréquences à la densification des couvertures 4G et 5G, confirme Michaël Trabbia, désormais Chief Technology and Innovation Officer du Groupe Orange.

En Belgique, ce sera d’abord la 3G qui sera coupée en 2025. La 2G suivra en 2028. Même dessein que pour la France: en 2030, les réseaux 4G et 5G devraient être les seuls survivants. La Belgique n’est toutefois pas la seule à suivre cette feuille de route: Espagne, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Luxembourg sont également concernés. Pas encore de décision ou d’information concernant l’Afrique, où Orange est également fortement implanté.

Si l’extinction des feux pourrait être bien plus rapide pour les smartphones, désormais à peu près tous capables de capter les fréquences 4G et/ou 5G, il n’en est pas de même pour de très nombreux objets connectés, qui dépendent encore des réseaux d’ancienne génération. Capteurs, caméras et terminaux de paiement ont quelques années devant eux pour passer l’arme à des technologies plus modernes, sécurisées et économes en énergie.