Livré sous Android TV, l’appareil apportera assurément une expérience et un confort d’utilisation plus ergonomique. Mais les clients actuels devront être patients: le déploiement complet pourrait prendre deux ans.

Les 400.000 clients convergents d’Orange Belgique le savent, le décodeur qui a été installé chez eux demande beaucoup de patience. Certes, l’interface n’est pas désagréable mais elle souffre d’une lenteur parfois abominable, surtout au niveau du zapping. Et puis, ses fonctions sont limitées. Il est impossible de lire ses enregistrements sur un autre appareil ou d’installer d’autres services. Récemment, un nouveau bug empêche le son d’accompagner l’image au lancement. Il faut redémarrer l’engin pour obtenir la piste audio.

A partir d’aujourd’hui, les nouveaux clients obtiendront le nouveau boîtier sous Android TV (version 10). Selon L’Avenir, un programme de remplacement est prévu pour les clients actuels. Il pourrait prendre jusqu’à 24 mois en fonction de la pénurie des composants. Malgré l’absence de disque dur. Car, désormais, les enregistrements ne sont plus stockés localement mais sur le nuage d’Orange. Inconvénient : impossible de regarder la vidéo sans internet. Avantage : les fichiers sont accessibles via l’application Orange TV Plus (et non l’originale Orange TV qui dépérit quelque peu).

Incompatible avec le parc Google TV / Apple TV

Certes, la technologie coaxiale n’encourage pas un développement sur l’Apple TV, dépourvue d’entrée ronde. Mais il reste regrettable qu’Orange n’ait pas pensé aux téléviseurs Android/Google TV déjà en place et qui disposent déjà de tout ce qu’il faut pour traiter le signal et véhiculer les services relatives à l’offre TV d’Orange. Le communiqué de presse de l’opérateur avance pourtant des arguments écologiques : « En sa qualité d’opérateur responsable, Orange Belgium s’est également efforcé de concevoir un appareil aussi durable que possible. Le boîtier et la télécommande sont donc écologiques, écoénergétiques et fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables. » Disons qu’esquiver l’obligation d’installer un décodeur pour accéder aux chaînes offertes aurait été encore plus écoresponsable.

Plusieurs arguments s’opposent. Le boîtier Android TV d’Orange ne nécessite pas de compte Google pour fonctionner. VRT NU et RTBF Auvio peuvent être installés sans passer par le Play Store. Un avantage indéniable pour les clients qui ont Google en horreur. Pour Amazon Prime TV et Streamz, il s’agira de vérifier. Les deux services sont toutefois préinstallés.

Les téléspectateurs qui disposent déjà d’un téléviseur intelligent et qui n’ont pas peur de Google vont, eux, probablement se retrouver avec une certaine redondance. Car, bien entendu, il est tout à fait possible de renseigner son compte Google dans le boîtier d’Orange. C’est impératif si on souhaite exploiter l’Assistant Google via le microphone de la télécommande et envoyer du contenu de son smartphone vers la fonction Google Cast. Cela occasionnera de la confusion : vais-je utiliser les fonctions de mon téléviseur ou celles de mon décodeur pour arriver au même résultat ?