Ce matin, l’abonnement qui offre de la 4G à volonté chez BASE est passé à un quota de 70 Go par mois. Seul Proximus offre encore un véritable Unlimited. Mais au delà de 100 Go par mois, une vérification pourra être faite pour établir si l’utilisation du réseau est raisonnable ou pas.

Le 23 février dernier, l’IBPT publiait des lignes directrices pour clarifier l’utilisation du terme « internet illimité » aussi bien pour les lignes internet fixe que pour les abonnements mobiles. Cette initiative faisait suite au constat que 10% des consommateurs belges dépassent la barre fixée par la Fair Use Policy pour les connexions 4G illimitées. Certes, les produits concernés ont été conçus lorsque la quantité de données en 4G était encore relativement faible. Mais malgré les adaptations régulières, la progression exponentielle de la data mobile rend cet illimité limité inconfortable. La réduction drastique de la vitesse de téléchargement à 512 kbps qui suit ce franchissement du plafond pose évidemment problème.

A noter, seuls 2% des consommateurs franchissent la limite de la Fair Use Policy en ligne fixe.

Réponse rapide

Les opérateurs ont été particulièrement réactifs vis-à-vis de la remarque des autorités. Il faut dire qu’il s’agissait souvent de matérialiser la limite cachée dans la Fair Use Policy avec, parfois, quelques Go supplémentaires. Le dernier en date à se plier aux exigences de l’IBPT, c’est BASE. Voici, en bref, un tableau des anciens tarifs illimités rentrés dans le rang :

  • BASE 70 Go : 39 euros par mois
  • Orange Go Extreme : 70 Go pour 43 euros par mois
  • Proximus Mobilus Unlimited 5G : 50 Go pour 42,99 euros par mois
  • Proximus Mobilus Unlimited Premium 5G : sans limite et 50 Go à pleine vitesse en Europe pour 49,99 euros par mois
  • Mobile Vikings illimité : 50 Go pour 29 euros par mois
  • Hey 40/80 Go : 25 euros par mois

Bien entendu, une certaine créativité existe pour différencier les solutions proposées. Chez BASE, le quota non consommé est basculé au mois suivant. Chez Orange et Proximus, le prix est sérieusement moins élevé si l’abonnement est inclus dans un pack. Pour Hey!, c’est la fidélité qui est récompensée. Après un an, le quota passe de 40 à 80 Go. Une formule qui entre dans notre comparatif des abonnements à moins de 30 euros par mois. Sans oublier les produits Epic de Proximus dont les largesses en données se cantonnent aux réseaux sociaux et à certaines applications vidéo ou musicales.

Le cas Premium chez Proximus

Certes, l’illimité tend à disparaître. Sauf chez Proximus où l’on conserve tout de même la possibilité d’opter pour un abonnement sans limite de 4G/5G. A 49,99 euros par mois, l’opérateur entend offrir le confort maximal, la pleine vitesse de téléchargement sans quota en Belgique, et 50 Go par mois en Europe à pleine vitesse. Le diable réside évidemment dans les détails. Parmi les conditions d’utilisation, une Fair Use Policy stipule qu’au-delà de 100 Go par mois, Proximus s’autorise à analyser la consommation afin de déterminer si elle est considérée comme raisonnable. Dans le cas contraire, une limitation de la vitesse de téléchargement pourrait être appliquée. La décision n’est donc pas automatique mais elle pend au nez des très gros mangeurs de données mobiles.

Reste la position de Voo avec son forfait le plus onéreux de 30 Go pour 40 euros par mois. Le prix tombe à 25 euros par mois s’il est inclus dans un pack. Au-delà de ce quota, on retombe à 512 kbps. L’option de dépannage de 2 Go coûte 5 euros. Il n’existe donc pas d’abonnement qui flirte ou dépasse les 50 Go.

Telenet conserve l’illimité à la belge

Enfin, si Telenet n’est pas très compétitif dans les solutions mobiles, préférant laisser ce domaine à sa filiale BASE, l’opérateur inclus tout de même des cartes SIM à data illimité dans son pack One. Ici, c’est ce bon vieux illimité à la belge qui intervient car la limite se situe bien à 40 Go. Si 5 numéros sont inclus, le pot commun passe à 200 Go. A se partager donc. En cas de dépassement, tout le monde descend au traditionnel 512 kbps. Bonjour l’ambiance des repas familiaux si cela arrive…