Ce n’était plus qu’une formalité. La Commission Européenne a donné ce lundi le feu vert attendu permettant à Orange Belgium de mettre la main sur le réseau VOO (et Brutélé). La transaction devrait être finalisée avant l’été. Les synergies pourront alors officiellement démarrer.

Déclaration du Commissaire Vestager sur le rachat de VOO par Orange

Plus d’un an après l’annonce du rachat, la Commission Européenne a validé ce 20 mars 2023 le rachat de VOO et Brutélé par Orange Belgium, sous certaines conditions. À l’issue de son enquête, la Commission avait en effet manifesté des craintes face à la proposition de rachat, notamment une réduction significative du nombre d’opérateurs de réseau fixe.

Pour rassurer les autorités européennes de la concurrence, Orange Belgium s’est engagé à fournir à Telenet, pendant au moins dix ans, l’accès à l’infrastructure existante du réseau fixe, ainsi qu’au réseau de fibre optique qu’elle prévoit de déployer dans les années à venir. Techniquement, la fibre optique est actuellement présente sur le réseau VOO jusqu’au dernier amplificateur. À terme, le câble coaxial sera remplacé par une fibre optique dans les foyers et les entreprises. La feuille de route est d’ailleurs la même que celle poursuivie par Telenet pour son propre réseau en collaboration avec le réseau Fluvius. En attendant, la norme DOCSIS 3.1 actuelle permet d’obtenir des vitesses de 1 Gbps, mais pourrait encore évoluer vers des valeurs multigigabits (DOCSIS 4) en attendant que le réseau soit entièrement fibré. 

L’accord validé ce lundi prévoit qu’Orange va acquérir 75% des actions de VOO moins une. Pas de communiqué à l’heure où nous écrivons ces lignes de la part de VOO, mais une confirmation trouvée sur le blog de l’opérateur où l’on apprend que les synergies pourront démarrer au début de l’été 2023.

L’une des premières évolutions pourrait concerner le réseau mobile utilisé par les clients VOOmobile (Telenet ou Proximus selon les endroits/clients) : ils passeront (de nouveau) par le réseau mobile d’Orange Belgium, avec des fonctionnalités attendues et jusqu’ici indisponibles comme les appels en 4G, en Wi-Fi ou la 5G. Quant aux clients d’Orange, ils devraient également pouvoir profiter des avantages jusqu’ici réservés aux clients de VOO : on pense à Be tv, mais aussi aux vitesses de 500 Mbps ou 1 Gbps, ainsi qu’à l’upload de 50 Mbps. Jusqu’ici, les clients Orange profitaient de vitesses de 400 Mbps maximum et 20 Mbps en Upload (40 Mbps en Flandre sur le réseau Telenet).