Convergence fixe et mobile : Belcenter lance sa carte SIM
L’opérateur B2B lançait en janvier dernier Flow, une solution de téléphonie Cloud via une application (mobile et desktop). Belcenter y ajoute une offre mobile convergente via le réseau de Proximus. Un produit particulièrement attractif pour les entreprises et les PME, dont voici les premiers détails.
Il est loin le temps des Fidelity Awards. Ces dernières années, Belcenter s’est concentré sur le marché des entreprises, principalement en Wallonie et à Bruxelles. La PME, toujours basée à Braine l’Alleud, développe des offres de connectivité (fibre optique professionnelle) et téléphonie Cloud. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, l’opérateur n’est pas un revendeur de minutes : il a créé son propre réseau connecté à la plupart des fournisseurs Cloud et à 5 pays européens (La Suède s’y est ajoutée récemment) pour garantir une latence quasi nulle.
Aujourd’hui, Belcenter officialise son offre mobile B2B via le réseau de Proximus, mais pas question là non plus de se contenter d’une formule classique et d’une farandole d’options. L’opérateur virtuel a ainsi élaboré une offre de convergence fixe-mobile sur base d’un numéro mobile et d’un numéro fixe professionnel, qui sont étroitement liés l’un à l’autre. Un produit télécom particulièrement attractif pour les indépendants, professions libérales et les PME.
Techniquement, les appels peuvent être passés via la ligne mobile et l’application Flow (accessible partout dans le monde). Les lignes de téléphone fixe sont distribuées au choix sur le poste fixe ou l’application (Windows, macOS, iPhone, Android). Le gestionnaire de flotte peut attribuer à chaque carte SIM une provision bien définie : 5, 15 ou 30 GB, avec une option temporaire ou définitive de 40 GB, ce qui porte l’allocation 4G mensuelle potentielle à 70 GB dans l’UE, en Islande, en Norvège, au Royaume-Uni et au Lichtenstein. Appels et SMS sont illimités en Belgique (vers la Belgique) et dans le reste de l’Espace Économique Européen (vers l’UE). Les technologies VoLTE et VoWiFi sont accessibles également.
L’offre FMU de Belcenter démarre à 13€ par utilisateur HTVA. Elle est personnalisée en fonction du pack choisi par l’entreprise (internet professionnel, téléphonie Cloud, collaboration, sécurité) : « Nous misons sur le service, sur la proximité avec nos clients professionnels en Wallonie et à Bruxelles. Et sur une intégration poussée entre toutes nos offres, notamment en matière de téléphonie fixe et mobile », nous confie Nicolas Breuer, cofondateur de Belcenter. L’accès au réseau 5G de Proximus sera ouvert dans une 2e phase de développement.