À partir de janvier 2024, les clients d’Orange Belgique ne pourront progressivement plus se connecter au réseau 3G : place à la 4G et à la 5G. Un planning concret a été publié pour le premier semestre. Aucune incidence pour les particuliers : la 2G sera maintenue jusqu’en 2028.

La technologie 3G est aujourd’hui totalement désuète et prend un peu trop de place pour la quantité d’échanges qu’elle gère, la 3G va s’éteindre. Toutefois, l’opération ne se déroulera pas en un clic. L’entreprise prévoit une extinction région par région. En Wallonie, c’est Namur qui ouvrira le bal en février 2024. Elle sera suivie des Fagnes en avril et de Mons en juin. Pour la Flandre, Wetteren sera concernée en janvier avec la côte en avril, Anvers, Gand et Louvain en mai.

Orange, qui sera dès demain propriétaire du réseau fixe VOO, met son réseau mobile en ordre de marche pour la 5G. L’opérateur va retirer la 3G d’abord là où elle est la moins utilisée et là où les entreprises actives dans l’internet des objets ont déjà déployé des applications en 4G ou 5G. Car, si cette disparition n’aura vraisemblablement aucun impact sur l’intégralité des consommateurs, il reste visiblement quelques modems 3G actifs dans certains dispositifs. Heureusement, 99% d’entre eux pourront accéder à la 2G qui restera en ligne jusqu’à fin 2028.

L’information signifie, par ailleurs, que le véritable déploiement de la 5G débutera bien en 2024. Une fois les fréquences 3G récupérées, elles seront consacrées à la multiplication des canaux d’accès en 5G. En attendant, il semble qu’Orange a pris un léger retard de couverture sur ses concurrents dans ce domaine. Tout autant que Voo, sa désormais filiale, qui n’a pas encore annoncé de forfait 5G. Cela ne saurait tarder…