L’opérateur français organisait aujourd’hui un événement pour célébrer l’absorption de son concurrent wallon. La volonté annoncée pour les prochaines années est — scoop ! — de devenir leader du marché télécom belge. Mais les armes dévoilées  pour y parvenir semblent relativement faibles. Les marques Voo et Zuny ont été, elle, les grandes absentes.

« Lead the future », tel est le slogan sous lequel se sont présentées les têtes pensantes d’Orange Belgique pour expliquer la manière dont l’entreprise compte séduire ses futurs clients. Et surtout ceux de Proximus. Malheureusement, il s’agit avant tout d’un message publicitaire. L’heure n’est pas encore aux propositions tarifaires concrètes. Au mieux, voici quelques éléments techniques :

  • Fin juin, Orange lancera un nouveau modem Livebox fabriqué par Vantiva : DOCSIS 3.1 et Wi-Fi 6. Trois vitesses de téléchargement seront disponibles : 150 Mbps, 400 Mbps pour 15 euros supplémentaires par mois et 1 Gbps pour 25 euros supplémentaires par mois.
  • En fin d’année, c’est un troisième décodeur qui sera proposé. Avec ce bon vieux et déprécié Android TV, BeTV et quelques fonctions de confort complémentaires comme la télévision de rattrapage et une extension de la durée d’enregistrement.
  • La marque hey! proposera de l’internet fixe en septembre à 150/8,5 Mbps.
  • La 5G couvrira 90% de la population fin 2025.

Bref, difficile d’apercevoir l’avancée technologique décisive sur Proximus et Telenet. Ce sera, au mieux, une adéquation technique tant les deux concurrents d’Orange ont pris de l’avance sur la fibre. L’absence d’indication d’ordre pécuniaire est source de curiosité. Si la cible est bien Proximus, nul doute que le prix des abonnements vont suivre une courbe ascendante. Assurément, les options luxueuses seront au rendez-vous. Le foot gratuit compte clairement ses heures.

De l’autre côté du mariage, on peut se demander à quelle sauce seront engloutis les clients de Voo et de Zuny ? Mystère. Il semble évident que le but est d’héberger tout le monde sous une même marque et sous une proposition tarifaire unifiée. Il reste visiblement encore du pain sur la planche pour y parvenir. Après cet événement très orangé, un lent retrait des marques wallonnes n’est pas à exclure.

On notera tout de même une petite nouveauté surprenante et intrigante. Il s’agit de My Comfort Service : « Pour un montant mensuel de 10 euros, les clients peuvent recevoir la visite d’un expert qui effectuera un diagnostic complet de leurs besoins en matière de connectivité, garantissant un service Wi-Fi de qualité optimale dans toute la maison grâce à l’installation d’un ou de plusieurs booster(s) Wi-Fi et un service internet inébranlable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via ​ une solution de sauvegarde 4G. Ce service premium comprend également des délais d’attente réduits pour les nouvelles installations ou les interventions de réparation, une intervention technique gratuite par an et des mises à niveau gratuites du modem, des décodeurs TV et des boosters Wi-Fi sur demande. ». Ce n’est pas une blague. Est-ce que cela signifie que les clients qui n’optent pas pour ce service ne recevront pas de mise à jour sur leurs appareils ?