L’intégrateur informatique wallon emmène ses clients en excursion démonstrative afin qu’ils comprennent la valeur ajoutée de la 5G. Le but est d’accélérer la mise en œuvre d’applications concrètes dans l’industrie, la santé, les transports, l’énergie, les villes intelligentes et le secteur public.

A côté des opérateurs mobiles nationaux, on pouvait légitimement se demander ce que NRB allait bien pouvoir faire avec une licence 5G. On en sait aujourd’hui un peu plus avec l’ouverture d’un site spécifique et une brève vidéo de cas d’utilisation. Des clients de NRB ont été emmenés à l’institut allemand en sciences appliquées Fraunhofer-Gesellschaft afin de les convaincre de déployer la technologie au sein de leurs entreprises. Là, un laboratoire montre l’étendue des possibilités qui reposent sur une infrastructure très réactive, à la bande passante confortable.

Car, faut-il le rappeler, la licence 5G de NRB est orientée exclusivement vers les clients B2B et principalement pour les communications entre machines.

On ne résiste pas à l’envie de partager ce petit use case pour Infrabel. Un camion relais amène une connectivité 5G dans une zone totalement dépourvue de couverture réseau, sur la ligne 161 entre Grupont et Hatrival. Cet apport autorise le vol d’un drone 5G qui ira inspecter les voies et les falaises avant toute éventuelle intervention. Cela avec l’intervention d’un brin d’intelligence artificielle.

Bref, il reste encore un peu de mystère quant à un éventuel accord de couverture nationale. Sur ce point, NRB se montre plus discret. Dossier à suivre…