Nouvelle sanction salée pour l’opérateur Lycamobile, après celle imposée en 2019 pour non-respect de l’identification obligatoire des cartes SIM. Cette fois, le régulateur des télécoms (IBPT) inflige une amende de 1,385 millions d’euros. Il est reproché à Lycamobile de ne pas avoir raccordé ses abonnés à la base de données de numéros utilisée par les services d’urgence.

Cette base de données de numéros centrale est mise à la disposition des centrales de gestion des services d’urgence qui, dans le cas d’un appel d’urgence, « peuvent y retrouver rapidement et efficacement l’adresse et d’autres données à caractère personnel de l’appelant en détresse« , explique l’IBPT. La base, exploitée auparavant par Proximus, est désormais centralisée depuis janvier 2022. La loi oblige les opérateurs à créer et mettre à jour cette base de données.

L’IBPT a constaté que Lycamobile est restée en défaut pendant plus d’un an de son obligation. L’opérateur enfreint ainsi, une nouvelle fois, la réglementation.