Quand le Web 2.0 s’invite sur votre GSM pour fédérer tous vos amis, vous êtes connecté plus que jamais ! Partons à la découverte d’un service qui fait fureur aux Etats-Unis et qui fonctionne également avec les réseaux belges !

Si vous êtes branché sur l’actualité du Web 2.0 alors avez-vous peut-être déjà entendu parler d’un petit service qui s’appelle Twitter.

Twitter (cela signifie « gazouillis  » en français) est un service vous permettant de tenir informés vos amis de ce que vous faites à l’instant même et de rester informé sur les activités de ces mêmes amis, grâce à des petits messages de 140 caractères maximum que l’on appelle des Tweets. Pour résumer, répondre à la question : « Qu’est-ce que tu fais maintenant ? ».
Twitter a ces derniers mois véritablement décollé outre-Atlantique : les « geeks » se sont approprié le phénomène au début et cela commence véritablement à toucher les moins férus d’informatique.

Il y a ceux qui utilisent Twitter pour tenir au courant les lecteurs de leur blog (Twitter vous offre un badge à mettre sur votre page web), plutôt que de poster un article entier juste pour dire « je vais visiter grand-mère à l’hospice ». Faire un post complet, ce serait un peu « overkill ». Donc, utilisé sur un blog, cela permet vraiment d’avoir une notion d’instantanéité plus grande.

Mais tout le monde ne dispose pas d’un blog et/ou n’a peut-être pas envie que tous les internautes soient au courant de ces petits messages. Il faut savoir qu’à la base, Twitter a été conçu pour fonctionner par SMS. D’où la limite d’une grosse centaine de caractères. Et c’est là que le système devient vraiment intéressant.

Combien de fois n’avez-vous pas envoyé un SMS ou décroché votre téléphone juste pour dire : « Je suis en cours, je te rappelle après » ou « je vais regarder le foot à la télé ce soir, et toi ? » ou encore « j’ai envie d’aller boire un verre ce soir… ». Cela doit vous arriver souvent. Ce sont des petites choses quotidiennes, qui nous permettent de rester connectés.

Et bien Twitter fonctionne par SMS en Belgique également. Imaginons, vous vous êtes inscrit sur le site ainsi que quelque un de vos amis. Vous avez tous renseigné votre numéro de GSM dans votre profil (il suffit d’envoyer un SMS vers l’Angleterre, une seule fois). Et ce soir, vous avez envie d’aller voir le dernier Pixar au cinéma (chacun ses goûts…). Il vous suffit simplement de vous logguer sur Twitter et de renseigner votre statut du moment : « Envie d’aller voir le dernier Pixar ! ». Et là, la magie opère. Tous vos amis recevront dans la minute un SMS (réception gratuite pour ne rien gâcher) avec votre message !

Mieux : s’ils sont connectés sur Google Talk ou AIM (MSN et Yahoo seront bientôt supportés), ils ne le recevront pas par SMS mais directement via leur messagerie instantanée.

Il existe des préférences assez poussées : par exemple, vous pouvez renseigner qu’entre minuit et 7 heures du matin, vous ne désirez pas recevoir de SMS. Ou vous pouvez encore demander à être uniquement contacté par SMS, jamais par messagerie instantanée. Si vous avez un ami qui vous énerve, vous pouvez aussi demander à ne pas recevoir de notifications de cet utilisateur.

De plus, Twitter a développé une API, ce qui permet à des programmeurs d’intégrer Twitter dans des applications (il existe des applications pour Windows, Linux ou Mac OS X qui vous permettront de poster et de recevoir des Tweets sans vous rendre sur le site ou sans envoyer un SMS, et même des applications Java pour votre mobile si vous ne voulez pas payer un SMS). Twitter peut donc être intégré partout !

En conclusion, Twitter est un nouveau moyen de garder vos amis informés sur votre emploi du temps et de recevoir également leurs petits messages. Tout cela le plus simplement du monde, que vous soyez devant votre ordinateur ou en vadrouille avec votre GSM en poche. Twitter annonce également qu’il compte être présent en Belgique via un numéro court, afin de faciliter la vie et de réduire les coûts de ceux qui utilisent le SMS pour mettre à jour leur statut. (Pour information, un SMS vers l’Angleterre vous coûtera en moyenne 50 cents (selon votre plan tarifaire) soit le prix d’un SMS surtaxé. Rappelons que la réception de message est totalement gratuite).

Pour commencer à envoyer vos Tweets, rendez-vous sur le site Twitter.com