Alors que la Belgique attend encore le Blackberry Curve, RIM annonce la disponibilité immédiate – chez Orange en France – de son premier terminal doté du WiFi et compatible UMA. Le 8820 reprend le design du 8800, un clavier AZERTY complet et tactile, un écran standard de 320 sur 240 pixels et une puce GPS intégrée.

Dépourvu d’appareil photo, le BlackBerry 8820 supporte désormais le profil stéréo audio Bluetooth (A2DP/AVRCP) et s’accompagne des dernières améliorations du lecteur média (audio et vidéo). Pas de radio FM à bord. Une solution d’extension compatible micro SD/microSDHC (microSD High Capacity) permet d’accroître les capacités de stockage jusqu’à 32 GB.

Le BlackBerry 8820 est le premier terminal BlackBerry bi-mode compatible UMA (Unlicensed Mobile Access). Il combine connectivité GSM/EDGE au WiFi et permet par exemple de passer d’un réseau GSM à un réseau WiFi sur Orange LiveBox en fonction du lieu où se trouve l’abonné. En Belgique, aucun opérateur n’a pour l’heure dévoilé de solution de ce type : Mobistar bride toujours très curieusement les capacités de sa Livebox, suivant le marché de manière très tranquille.

Comme tout terminal BB qui se respecte, le 8820 dispose de son propre site web : www.blackberry8820.com. Aucun opérateur belge ne s’est pour l’instant manifesté sur sa commercialisation. On pourrait soupçonner Mobistar (proximité Orange) de le convoiter, mais notre pays réserve parfois des surprises : c’est en effet Proximus qui a été le premier opérateur à commercialiser le terminal EDGE 8800, alors que l’opérateur ne propose EDGE que dans les zones – rares – où sa couverture 3G(+) semble superflue ou difficile.