Entre les oreillettes traditionnelles et les haut-parleurs, se nichent des casques Bluetooth stéréo qui gagnent en popularité. Ce n’est pas pour rien que certains constructeurs, Nokia et Sony Ericsson en tête, placent sur le devant de la scène ces accessoires audio sans fil qui font également office d’oreillette pour les appels vocaux. Alors, faut-il vraiment foncer tête baissée vers ces produits ? Faut-il penser à remplacer son iPod avec un couple téléphone – casque stéréo Bluetooth ?

Sony Ericsson HBH-DS220

Assurément, les casques stéréo Bluetooth apportent un confort d’écoute bien plus élevé que leurs prédécesseurs à fil et/ou mono-oreille. Et avec le nombre et la qualité des téléphones orientés musique, il serait aisé de désigner un couple Walkman ou Nokia Music avec de tels accessoires en remplacement des baladeurs classiques. Il est vrai que l’absence de fil est appréciable. Le contrôle du lecteur se fait, dès lors, sans se soucier de la distance qui sépare les écouteurs de l’appareil. Finis également les énervements engendrés par les inévitables nœuds qui se forment perpétuellement lorsque le baladeur est stocké en poche.

Nous avons testé le casque stéréo Bluetooth HBH-DS220 de Sony Ericsson ces deux dernières semaines. Etant fervent utilisateur des transports en commun, j’ai eu l’occasion d’utiliser cet accessoire de manière intensive. Les points soulevés plus haut sont très enthousiasmants. Qui plus est, il suffit de glisser, par simple copier-coller, les fichiers sur le téléphone pour qu’ils soient directement lisibles. Inutile de s’embarrasser d’un logiciel propriétaire pour effectuer un transfert. La qualité des écouteurs et la qualité de la connexion sont élevées, ce qui offre un niveau d’écoute équivalent à un baladeur classique. Je note également qu’il n’y a plus besoin de réajuster la position des écouteurs lorsqu’on bouge un peu trop. Il n’y pas de fil qui tire. Une lapalissade, certes, mais ces détails font la différence.

Trois boutons sont présents sur le DS220. Un pour répondre aux appels. Il coupe le flux musical en fondu et enchaîne sur l’appel. Lorsque ce dernier est terminé, la lecture reprend automatiquement. Un second bouton stoppe ou met en route la lecture. Un dernier éteint ou alimente l’accessoire. Un très petit écran indique l’état de la batterie.

Il faudra obligatoirement penser à charger le téléphone et le casque sans fil régulièrement. L’utilisation du Bluetooth demande beaucoup d’énergie mais, à pleins poumons, les appareils peuvent tenir deux à trois heures. Suffisant pour une séance de sport ou de transport en commun. Frustrant lorsqu’au moment de partir, l’accessoire est peu chargé. Le filaire vient à la rescousse. Sans compter, bien entendu, la dose d’ondes supplémentaire qu’on prend dans l’organisme avec le Bluetooth. A considérer. Un petit bouton pour contrôler le niveau sonore n’aurait pas été superflu.

Reste à voir si le prix vaut le confort apporté. Entre 80 et 100 euros pour le HBH-DS220 de Sony Ericsson. A mon sens, l’investissement vaut la peine d’être consenti pour un usage quotidien et régulier. Sinon, le fil suffira amplement.