Test du Sony Ericsson W980i: En avant la musique
Après notre test du w350i, nouveau venu dans l’entrée de gamme musicale de la marque, nous continuons en musique avec le W980i, un téléphone Walkman intégrant 8Go de mémoire flash et facturé entre 450 et 500 euros.
Ce dernier avait été annoncé en février dernier et est le premier Sony Ericsson à proposer un émetteur FM qui vous permettra de profiter de votre musique sur votre autoradio en toute simplicité.
Présentation et prise en main
Ce nouveau téléphone est au format bivalve, dont le premier représentant chez Sony Ericsson fût le z600, apparu en 2003. L’esthétique a fort heureusement bien évoluée en 5 ans, et le dernier né de la gamme Walkan arbore une robe noire laquée des plus réussie.
Sur la face externe, nous retrouvons un écran de 176 * 176 pixels, accompagné de touches de contrôle. Ces dernières seront dissimulées dans la coque lorsqu’elles ne sont pas utilisées, preuve de l’attention portée au design de ce nouveau modèle.
Ultime raffinement: l’extrémité du clapet est constitué d’une fine bande translucide où sont cachées quelques diodes LED qui s’allumeront au rythme de votre musique ou lors de la réception d’un message.
L’ouverture du téléphone permet de découvrir un clavier aux touches fortement espacées, ainsi qu’un écran proposant une résolution QVGA.
Fermé, les dimensions du terminal sont relativement réduites, il s’agît de l’un des téléphones musicaux intégrants 8Go de mémoire les moins encombrants du marché.
Une organisation des menus classique à la marque
Malgré son statut haut de gamme, le W980i n’est pas un smartphone. Point de système Symbian UIQ ici donc, comme le propose le W960i par exemple, il faudra se contenter du système propriétaire de la marque.
La version proposée est cependant plus complète que celle intégrée au w350i et propose notamment des fonctions de localisation (Google Maps et compatibilité avec le GPS filaire de la marque), une télécommande Bluetooth et différentes options de visualisation des menus.
Comme pour la plupart des téléphones de la marque, la synchronisation est possible avec un ordinateur, PC ou Mac. Cette dernière plateforme nécessitera cependant un plug-in additionnel.
Petit regret: comme les autres terminaux non-smartphones de la marque, le passage en mode avion ou en stockage de masse (USB) nécessitera de redémarrer l’appareil, et il vous sera impossible d’utiliser les fonctions téléphoniques du W980i lors de transferts de fichiers en USB.
Un Walkman de haut niveau
Le nouveau venu mise clairement sur ses aptitudes musicales pour séduire les consommateurs. Nous retrouvons par exemple le lecteur Walkman dans sa dernière mouture, la fonction Track ID, une radio FM RDS et, plus rare, un émetteur FM. Ce dernier vous permettra d’écouter très facilement votre musique sur votre chaîne de salon ou sur votre auto radio, à condition de trouver une fréquence FM libre, ce qui ne sera pas chose aisée dans les grandes agglomérations.
Une fois cette étape franchie, la qualité du son délivré sera équivalente à l’écoute d’une radio classique, et donc un rien en dessous de ce qu’une connexion par câble pourrait offrir.
Heureuse surprise: Sony Ericsson a intégré le RDS à cet émetteur, ce qui vous permettra, à condition de disposer d’une radio compatible avec cette norme, de visualiser le titre de la chanson et le nom de son interprète sur l’écran de votre radio, comme vous le feriez avec une station classique compatible avec cette norme.
Au point de vue de la restitution sonore, la marque a travaillé dur pour offrir à son dernier modèle des performances supérieures aux modèles précédents. Nous n’avons pu vérifier la chose, mais il est certain que le son délivré par les écouteurs fournis n’a pas à rougir face à la concurrence.
Les basses sont présentes sans trop envahir votre musique, et la légère isolation fournie par les écouteurs intra-auriculaire limitera l’intrusion des bruits parasites.
Sans les écouteurs, le résultat est moins flatteur, même si les 2 petites enceintes proposent un volume maximal plus élevé que nombre de concurrents.
Le manque de télécommande filaire se révélera cependant être un petit défaut à l’utilisation, puisqu’il vous faudra à chaque fois sortir votre téléphone (et le déverrouiller) pour utiliser les fonctions de contrôle. Nokia est bien moins avare de ce côté avec ses téléphones musicaux.
A l’utilisation:
Nous n’avons ce W980 à disposition que depuis une semaine, il nous est donc difficile de vous proposer un avis longue durée. Nous avons cependant effectué quelques tests d’autonomie, et ce Walkman se trouve dans la moyenne: avec la messagerie Push activée, et l’utilisation des fonctions musicales (transmetteur FM notamment), il vous sera difficile de tenir une journée entière sans recharger la batterie du W980.
En utilisation plus modérée, l’autonomie sera de 3 jours environ, mais cette dernière variera beaucoup de votre utilisation. Avec une batterie de moins de 1000 Mah, il ne faut de toute manière pas s’attendre à des miracles de ce côté, l’utilisation des fonctions Internet ou du transmetteur FM étant assez énergivores.
Concernant la qualité d’écoute en conversation, aucun défaut à signaler sur notre exemplaire de test, tant au niveau du haut parleur que de l’écouteur.
La qualité des clichés produits par l’appareil photo se révèle correcte, mais l’absence de mise au point et de flash ne permettent pas au W980i de briller en conditions difficiles (macros ou photos dans la pénombre). De plus, l’emplacement de l’objectif gêne la prise en main lors de la prise de photos, un doigt étant souvent dans le chemin, sans compter que ces derniers saliront joyeusement l’optique non protégée lors de l’utilisation de l’appareil.
Au rayon des défauts, citons également la connectique propriétaire servant à la fois aux connexions USB et à la sortie audio. A quand une sortie audio native au format 3.5mm, comme chez les concurrents? Car il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de connexion avec les accessoires, et l’emplacement de la prise sur la tranche du terminal gêne fortement sa prise en main lors de l’utilisation du chargeur ou du kit piéton par exemple.
Conclusion:
Il nous est difficile de ne pas succomber à la superbe ligne de ce W980i, à ses 8 Go de mémoire interne et à son transmetteur FM qui se révèle très pratique pour écouter votre musique en déplacement. Du côté musical, ce terminal effectue presque un sans faute.
Cette qualité a cependant un prix: comptez environ 450€ pour vous offrir ce terminal! Pour 100 euros de mois, Nokia propose le N78, un smartphone équipé lui aussi d’un transmetteur FM et qui vous offre en plus le GPS. La différence de prix vous permettra de vous procurer un meilleur casque audio et une carte Micro SD de 8Go afin d’égaler la mémoire interne du W980i.
A vous de voir si l’esthétique et le format bivalve valent ce prix relativement élevé.
Ce que nous avons aimé:
– Ligne très réussie
– Diodes LED dans l’extrémité transparente du clapet du plus bel effet
– Interface réussie et fluide
– Transmetteur FM efficace
– Qualité de fabrication
– Mémoire interne de 8Go
– Qualité du son produit
– Ecran de bonne qualité
Ce que nous regrettons
– Prix de vente trop élevé?
– Connectique propriétaire
– Objectif photo mal positionné
bonjour ce mobile est il compatible gps par bluetooth
6.11.2008, 14h52
Merci pour ce test, j’avais quelques doutes à propos de ce téléphone mais grâce à vous je peux constater qu’il convient parfaitement à mes besoins. Merci et bonne continuation 😉
Ses bons points: une prise en mains exemplaire et une facilité déconcertante jamais encore égalée pour les SMS.
Ses mauvais points: le souffle dans le haut-parleur, l’écran qui s’abîme vite à cause du clavier et la médiocrité incroyable de l’apn.
Il n’est plus vraiment disponible à l’heure actuelle. Tenter sa chance chez The Phone House.
Il est au Phone House à 100 m de chez moi.
Les stocks S.E. récents ne posent aucun problème dans la plupart des enseignes en ce moment. Le souci semble être la demande, celle des vendeurs et celle des acquéreurs, sur fond de crise, mais la marque n’est pas la seule à souffrir… loin s’en faut.
La Belgique apparemment n’est pas amoureuse de cette marque dans ses modèles haut de gamme.
Aucun problème dans ses autres modèles.
Mais les revendeurs, encore fin de l’année dernière quand je les interrogeais dans mon souci toujours d’avoir le dernier modèle SE pour le tester et quelque soit l’enseigne, me répondaient tous que les stocks SE en Belgique sont une pénitence et au compte-goutte depuis toujours.
Et quand on lit un peu les forums consacrés à la marque, il en ressort un sentiment identique pour la France pour certains modèles. Sentiment confirmé lorsque je me rends à Paris (plus ou moins une fois par mois). Les stocks n’y sont qu’embryonnaires sans plus par rapport à la taille de la ville.
Pour avoir un C905 ou un X1 à Liège là tout de suite, il faut aller à Belle Ile par exemple. Rien au centre ville si ce n’est un modèle d’exposition ou dans les Mobistar Center à des prix exorbitants.
Encore une fois, la Belgique ne se résume pas à Bruxelles.
« Encore une fois, la Belgique ne se résume pas à Bruxelles. »
Ni même à Liège. J’en ai vraiment plus qu’assez- et je ne dois pas être le seul ! – de lire vos diatribes chroniques sur la marque Sony Ericsson. Vous avez le droit d’avoir des ressentiments suite à de mauvaises expériences, mais vos pollutions des articles liés à la marque – que je suis le premier à critiquer notamment à la lecture des derniers chiffres publiés – sont constantes, répétitives, peu constructives et stériles. Rumeurs, traductions hasardeuses du panneau sous le concept Idou, etc.
Ecoute. C’est tout bête. Pendant mon heure de midi, je reste pas au bureau, je passe mon temps à faire un petit tour et je flâne dans ces magasins.
Tout ce que tu dis peut être vrai au niveau théorique et à Bruxelles. Mais sur le terrain, c’est tout à fait autre chose.
Le stock d’un C905 ou d’un X1 n’a jamais dépassé les trois exemplaires chez MM centre ville, le plus gros vendeur de GSM chez nous.
Là il n’y a plus du tout de X1 et encore moins de W980 depuis plusieurs semaines voire mois.
Et les GSM dont je parle, je les ai tous eu. Je ne suis donc pas comme certains à me limiter aux caractéristiques techniques ou tests promotionnels.
Moi je pars toujours du principe que je peux me faire mon avis qu’en me rendant sur le terrain, en prenant mes renseignements ou utilisant moi-même l’appareil.
Il en ressort que pour cette marque en particulier que la durée de vente de ces appareils n’est pas très longue et que j’ai toujours eu des difficultés pour trouver un modèle SE dit haut de gamme.
C’est donc du concret.
Pour donner l’exemple ultime: je suis allé récemment au grand magasin Sony, avenue George V à Paris, les vendeurs sont plus nombreux que les clients, ils n’ont pas les nouveaux accessoires type IS800 et ils n’avaient que trois C905 en stock et uniquement en noir.
Aucune polémique volontaire de ma part. Vraiment et honnêtement.
Juste des faits concrets.