Telenet a dévoilé ce lundi sans surprise sa nouvelle offre « FiberNet ». Au menu : des vitesses d’accès de 100 Mbps (5 Mbps en upload) et un volume de téléchargement de 250 gigas, qui deviendra illimité dès l’été. Mais tout cela a un prix : jusqu’à 120 euros par mois (sic) pour le triple play (analogique obligatoire non compris).  

Selon Telenet, la nouvelle offre « vous permet de surfer à une vitesse de 100 Mbps, soit 4 fois plus vite qu’avec Telenet TurboNet, le produit le plus rapide à ce jour. » Il était plafonné à 25 Mbps. Tout comme Numéricâble à Bruxelles, Telenet exploite la technologie EuroDocsis 3.0.

L’opérateur lance à cette occasion un pack Shake comprenant la location du HD Digicorder et la téléphonie fixe FreePhone Europe. Le prix risque de vous faire sourire, pourtant il est exact : 120 euros TTC par mois.   Si la connexion Internet vous suffit, vous ne devrez débourser « que » 99 euros. En juillet, Telenet lancera un autre produit FiberNet 50. Pour 69 euros /mois, vous bénéficierez d’une vitesse de téléchargement de 50 Mbps et d’un volume illimité. Le Shake comprenant la location du HD Digicorder et FreePhone Europe sera vendu au prix de 89 euros.

Nul doute que les résultats d’exploitation de l’opérateur – et les dividendes des actionnaires – ne risquent pas de souffrir des effets de la concurrence dans les mois à venir.

Telenet face à Numéricâble

A titre de comparaison (puisqu’il serait hasardeux de comparer Telenet à Belgacom d’un point de vue de la technologie comme des vitesses désormais), prenons les tarifs de Numéricâble à Bruxelles. La vitesse de téléchargement y est plafonnée à 30 ou 100 Mbps selon le quartier à Bruxelles.  Une bonne partie de la capitale est déjà couverte en 100 Mbps. En 2011, l’opérateur annonce déjà évoluer vers le 200 Mbps.

Numéricâble propose 100 chaînes de télévision (HD compris), la téléphonie fixe (appels gratuits à toute heure vers les fixes nationaux) et l’Internet 30 ou 100 Mbps (40 GB de volume mensuel) à 39,90 TTC. Pour 59,90, vous obtenez 160 chaînes, 100 GB de volume mensuel et les appels gratuits vers les fixe dans la plupart des pays. Pour 9,90 euros de plus, votre volume de téléchargement sera illimité.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter les prix du cousin néerlandais de Telenet, UPC.

Sans aucun doute, les communiqués croisés du CRIOC et de Test Achats sur les nouveaux tarifs Internet de Belgacom risquent d’être dupliqués dans les heures à venir suite à ces annonces rock’n’roll de Telenet.   Qui aurait imaginé, le jour où Numéricâble France annonce une offre triple play « sociale » à 9,90 euros par mois, qu’un opérateur belge puisse oser dépasser le seuil symbolique des 100 euros mensuels ? Et qui s’en étonne aujourd’hui, au fond ?

Non, vraiment, le duopole Belgacom / Câble n’a pas fini de nous étonner !