A Liège, le réseau HSPA de KPN Belgium est accessible de manière totalement aléatoire. Un bug retarde la disponibilité pour les opérateurs virtuels.

Après avoir vécu les lancements respectifs de la 3G chez Proximus et Mobistar, on ne pouvait pas s’attendre à ce que Base nous surprenne autant. Si les deux premiers opérateurs ont techniquement basculé vers la 3G en quelques instants, c’est un peu différent pour le dernier.

Base propose dont une connexion HSPA officiellement à Gand et à Anvers. Pour les autres régions du pays, c’est au petit bonheur la chance. Parfois, le matin, son téléphone s’est automatiquement logé sur les ondes 3G. Mais ça ne dure pas. Ca peut parfois revenir. Pour les plus impatients, il suffit de forcer un peu les choses en bloquant son appareil sur le HSPA.

La filiale de KPN offre ainsi aux geeks mobiles un terrain de jeu olympique où c’est à celui qui tient le plus longtemps en 3G. Cela fait moins sourire les partenaires qui fonctionnent en tant qu’opérateur virtuel. C’est ainsi que Mobile Vikings déplore le fait de devoir retarder le lancement de son offre 3G de quelques semaines. Ce n’est pas une question de couverture ou d’antennes actives mais plutôt un souci plus complexe détaillé sur le site web de l’opérateur.

Tout cela n’est finalement pas très sérieux pour KPN qui se lamente régulièrement des problèmes de régulation en Belgique mais qui peine à offrir un accès 3G décent à ses clients.